Des taux immobiliers toujours aussi bas en janvier 2022 !

Hausse des taux immobiliers

Bonne nouvelle en ce début d’année 2022, les taux de crédit immobilier affichent une baisse légère et se maintiennent à des niveaux planchers. Ces taux sont profitables aux porteurs de projet immobiliers qui envisagent l’achat d’une résidence principale ou secondaire par exemple.

Taux d’emprunt, entre baisses et stagnations

Dans un contexte où les établissements bancaires cherchent à soutenir le marché de l’immobilier, on observe une légère baisse des taux d’emprunt sur tout le marché. Les conditions actuelles restent excellentes pour envisager l’achat d’un appartement ou d’une maison. 

Ainsi, sur les derniers chiffres constatés pour le mois de janvier, les taux moyens affichent des niveaux favorables à l’emprunt.  Voici l’exemple sur les taux les plus prisés :

· Sur 15 ans, le taux du marché diminue à 0,85 % ;

· Sur 20 ans, le taux du marché reste fixe à 1 % ;

· Sur 25 ans, le taux moyen baisse et s’établit à 1,15 %.

A la lecture de tous les taux moyens (5 durées), on constate que la majorité baisse. Si la diminution reste faible, elle est aussi le signe que les établissements restent ouverts à l’octroi de crédit. Les conditions actuelles des taux sont donc suffisamment attractives pour permettre aux futurs acquéreurs de concrétiser leur projet en ce début d’année.

Obtenir des conditions d’emprunt optimales avec l’aide d’un courtier 

Le début d’année s’annonce prometteur pour les emprunteurs dans la mesure où les taux d’emprunt immobilier ne devraient pas ou peu évoluer. En effet, les taux de crédit immobilier affichent des valeurs toujours exceptionnellement basses malgré l’entrée en vigueur des règles contraignantes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Ces mesures qui obligent les banques à respecter un taux d’endettement maximal de 35 % (assurance comprise) et limitent la durée d’emprunt à 25 ans, voire 27 sous conditions, n’ont pas entraîné une hausse des taux, au contraire. C’est même un moyen de compenser la hausse des prix de l’immobilier. Quelques établissements acceptent en effet d’assouplir certaines de leurs conditions d’octroi tout en restant vigilants sur la qualité du dossier emprunteur.

Réussir à obtenir un financement et bénéficier des meilleures conditions devient une affaire d’experts. Ainsi, pour optimiser ses chances de souscrire un crédit dans des conditions optimales, il peut être utile de solliciter l’accompagnement d’un courtier en prêt immobilier.

17 Jan 2022

Ils nous ont fait confiance