• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Avec 300 000 euros, où s’installer ?

30 Oct. 2018
Avec 300 000 euros, où s’installer ?
Le réseau Century 21, présent dans 81 pays à travers de ses 8.800 agences immobilières, s'est penché sur une question simple en apparence mais riche d'enseignement : que peut-on acheter (en surface) dans une grande ville ou une capitale pour 300.000 euros aujourd'hui ?

Quelques précisions s'imposent : cette étude compare uniquement les mètres carrés dans 35 villes du monde. Laurent Vimont, président de Century 21 France, précise aussi que "ces chiffres ne sont pas forcément représentatifs du pays entier". En effet, ces données ne reflètent qu'une partie de la réalité, ne correspondent pas nécessairement au pouvoir d'achat immobilier et ne tiennent pas compte de la cherté de la vie locale ou du niveau de vie des habitants.

Le palmarès établi par le réseau d'agences immobilières n'en reste pas moins frappant. Pour une mensualité de 1.462 euros par mois sur 20 ans (un peu en dessous du niveau de vie médian des Français, à 1.710 euros mensuels, selon l'Insee), avec un prêt au taux de 1,60 % hors assurance, les surfaces proposées vont de 18 m² à 600 m², soit un rapport de 1 à 33 !

Trop chère London

Soyons chauvins : Paris est la deuxième capitale la plus chère du classement et la quatrième ville parmi les 35 passées au crible. Pour 300.000 euros, il est possible d'acheter un appartement de seulement 31 m² dans la ville lumière. "Mais les prix dans la capitale sont presque quatre fois supérieurs à la moyenne nationale", rappelle Laurent Vimont. La première ville du classement (voir ci-dessous) est, sans surprise, Londres où pour 300.000 euros un acheteur ne peut acquérir qu'un studio de 18 m².

Tout près, New-York où l'on peut s'offrir 20 m². San Francisco qui héberge tous les start-uppers de la Silicon Valley complète ce trio de tête avec 28 m². Après Londres et Paris, la troisième capitale la moins abordable est Tokyo (par ailleurs 9ème ville du classement), avec un logement de 52 m². « A Tokyo, les prix ont augmenté de 30% depuis l'annonce en 2012 que la ville accueillerait les Jeux olympiques en 2020 », explique-t-on chez Century 21 Japon. « Mais avec la baisse de la population annoncée d'ici 2050, les prix commencent à se tasser

Cap vers l'Afrique du Sud

Laurent Vimont, a relevé qu'en Europe, les prix immobiliers sont majoritairement orientés à la hausse, alors que le Vieux continent est déjà "la zone du monde qui rassemble la plus forte concentration de prix immobiliers élevés". Les prix ont flambé en Europe centrale. Résultat, le budget de 300 000 euros permet de s'offrir 80 m² à Prague, 85 m² à Bratislava, devenues toutes deux plus chères que Bruxelles (90 m²) ou Porto (97 m²).

A l'inverse, en Amérique du Sud, les prix ont tendance à baisser ou à se stabiliser. À l'autre bout du classement, bonne dernière donc, se trouve Le Cap en Afrique du Sud où il est possible d'acheter une villa haut-de-gamme de 600 m². Tout comme au Cambodge où il est possible d'acheter une maison de 200 m². Plus près, il existe aussi des biens tout aussi abordables à 2h30 de vol de France. A Tirana (2ème ville la moins chère), capitale de l'Albanie, toujours pour la même mise de départ, un acquéreur peut obtenir une vaste demeure de 500 m².

Franck LEVY
Directeur Général

Frank Levy, juriste de formation, titulaire d'un DEA de droit du travail (La Sorbonne) débute sa carrière dans la sphère immobilière et devient rapidement directeur d’agence immobilière. Par la suite, il participe au lancement de la franchise d’agence immobilière Guy Hoquet. En 1995, une rencontre décisive avec Joël Boumendil va le convaincre de participer à la création d’acecredit en tant que conseiller financier en crédit immobilier au sein de l'agence de Levallois-Perret. Dès 2001, il nommé directeur commercial pour accompagner le développement rapide du groupe acecredit.fr. En charge du recrutement, de la formation et de l'animation des équipes commerciales présentes en agences, il participe en 2008 à la mise en place de la franchise, nouveau relais de croissance d’acecredit, avec la volonté absolue de privilégier avant tout la qualité de la relation client sur l’aspect purement technique du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Depuis 2014, il est Directeur Général du groupe acecredit pour prendre en charge et structurer l’ensemble des activités. L’entrée dans le capital de l’investisseur Edmond de Rothschild Investment Partner va lui permettre d’accélérer le maillage de l'enseigne en France, tant à travers des succursales que des franchises.

Ses compétences et son savoir-faire professionnel, sa grande expérience du terrain le positionnent aujourd’hui comme un auteur de référence au sujet du crédit immobilier en France et du management de réseau. Il est convaincu que la création d’une relation humaine solide, basée sur le professionnalisme et la confiance entre le courtier, le banquier et les clients d’acecredit est la pièce maîtresse dans le dispositif d’obtention de crédit immobilier et le gage d’un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Pour lui, plus que la recherche du crédit immobilier le moins cher pour lui même, c’est l’écoute, la confiance et l’accompagnement des clients jusqu’à la signature chez le notaire qui vont faire toute la différence.