• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Améliorer le confort de leur logement, une priorité pour les Français

29 Juin 2018
Améliorer le confort de leur logement, une priorité pour les Français
Le retour de beaux jours donne souvent le top départ à des travaux d'embellissement ou de rénovation de son logement. Selon une étude CSA pour Franfinance, 70% des Français estiment que le printemps est la saison idéale pour faire des travaux, même si 20% préfèrent les faire en été. Combien ont-ils dépensé ? Et quels travaux ont eu leur préférence ?

Un budget autour de 5000 euros, financé par l'épargne

Près des deux tiers des Français (63%) ont effectué des travaux au cours des 5 dernières années. Mais seuls 30% font appel à des professionnels du bâtiment. Raison invoquée : essentiellement pour faire des économies. Assez logiquement, les propriétaires de leur résidence principale (77% d'entre eux) en font davantage que les locataires (35%). Mais ce sont les propriétaires de résidence secondaire qui détiennent la palme dans ce domaine, avec 85% d'entre eux qui ont réalisé ou fait faire des travaux au cours des 5 dernières années.

Côté budget, une majorité de Français (57%) a dépensé moins de 10.000 euros sur cette même période, 40% ayant même dépensé moins de 5 000 euros. Les locataires sont moins enclins à réaliser d'importants travaux : 48% d'entre eux ont dépensé moins de 2 000 euros en travaux en 5 ans. L'autofinancement est plébiscité : 71 % des Français utilisent leur épargne personnelle, près d'un quart ont recours à un crédit pour financer leurs envies de rénovation.

Pour ménager leur budget, un tiers des Français réalisent eux-mêmes la majorité des travaux chez eux. Cela se vérifie notamment chez les couples avec enfants (39%) et les professions intermédiaires (41%). A l'inverse, 30% des Français confient en général leurs travaux à des professionnels, particulièrement les retraités (45%), les franciliens (38%) et les propriétaires de maisons secondaires (46%).

Cuisine ou la salle de bain ?

Peinture, papier peint, création d'ouverture… 62% des Français ayant réalisé des travaux ont modifié les murs de leur logement. Ce sont les femmes qui effectuent le plus souvent ces rénovations (67%). Viennent ensuite la réfection de la cuisine et/ou de la salle de bain (48%), puis enfin l'isolation (36%).

Chez les propriétaires, on remarque une percée des travaux d'éco-rénovation. 12% des propriétaires de résidences principales ayant effectué des travaux et 13% des propriétaires de résidences secondaires ont amélioré les performances énergétiques de leur logement. Sur ce sujet, on constate que les campagnes de sensibilisation sont prises au sérieux : un Français sur cinq serait d'ailleurs prêt à dépenser plus pour des travaux d'éco-rénovation, notamment pour améliorer l'isolation de son logement.

De façon largement majoritaire, les travaux sont réalisés surtout en vue d'améliorer le confort de son logement et pour en augmenter la valeur patrimoniale. La tendance cocooning n'est pas prête de s'éteindre.

Alexandre Lefrançois
Directeur de l'animation du réseau franchisé
Alexandre LEFRANCOIS , a toujours évolué dans l'univers de la finance et du crédit immobilier (HSBC,UCB et GE MONEY BANK en tant que responsable de secteur sur le Val d'Oise). 2014, il décide de rejoindre le Groupe ACECREDIT d'abord comme Animateur de réseau puis aujourd'hui en tant que Directeur de l'animation du réseau franchisé afin de piloter son expansion et la croissance du chiffre d'affaires.