Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui […]
Un projet immobilier en vue ? Inflation, pouvoir d’achat, DPE obligatoire, si l’actualité de l’immobilier est mouvementée, le secteur reste dynamique. D’ailleurs, le marché de l’immobilier affiche de belles perspectives et, selon BPCE l’Observatoire, l’optimisme reste de mise à horizon 2024.
Pas de décrochage en vue en 2024
Si l’actualité est quelque peu tumultueuse pour le secteur de l’immobilier, il y a néanmoins de bonnes raisons de se réjouir. Selon BPCE l’Observatoire qui s’interroge sur les perspectives du marché immobilier résidentiel en 2023-2024, la réponse est sans appel, pas de décrochage en vue.
Malgré cet optimisme, il convient de nuancer le constat. En effet, la construction fait face à des difficultés importantes entre des coûts qui augmentent et un pouvoir d’achat qui baisse, explique Alain Tourdjman, directeur des études économiques du groupe bancaire BPCE. La hausse des coûts des matériaux a impacté le prix des maisons individuelles à la construction « dont le design a été retouché pour qu’elles conservent un tarif acceptable pour cette clientèle », confie l’expert. Ainsi, sur ce segment, les indicateurs sont loin d’être au vert et on assiste depuis plus d’un an à une érosion des mises en chantier et des réservations qui reculent (-20 % au quatrième trimestre 2022 comparé à l’année précédente). Conséquence, l’Observatoire prévoit 350 000 mises en chantier en 2023, et 340 000 en 2024.
La demande des Français perdure
À la question, le marché immobilier plonge-t-il dans la crise ? BPCE l’Observatoire met en lumière la bonne résistance du secteur. L’immobilier reste une valeur refuge. « Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, la demande ne s’est pas effondrée », explique Alain Tourdjman. Ainsi, 11 % des Français annoncent avoir un projet d’achat de résidence principale dans les douze mois, contre 10 % l’année passée. Quant aux résidences secondaires, les chiffres restent stables (3 %). Toutefois du côté des vendeurs, c’est davantage l’attentisme qui est constaté. 60 % d’entre eux déclarent préférer reporter leur projet de mise en vente.
L’évolution des taux de crédit immobilier n’y est pas étrangère. Cette nouvelle dynamique perturbe le marché et vient en effet impacter la solvabilité des ménages. Après plusieurs années de baisse, les taux d’intérêt devraient s’élever à 4 % en 2024. Résultat ? Les ventes ont baissé de 16 %, en février 2023, par rapport à février 2022. Alain Tourdjman estime d’ailleurs que le nombre de transactions devrait repasser sous la barre du million par an en 2023.
Vers un atterrissage du marché
Dans ce contexte, l’introduction du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) vient également impacter le marché de l’immobilier. Avec l’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire pour la vente de logements énergivores depuis le 1er avril, la classe énergétique est désormais un critère déterminant pour les trois quarts des Français. Le coût des travaux de rénovation devient un sujet bien présent et « un enjeu pour la négociation », explique d’ailleurs Alain Tourdjman.
Toutefois, les effets du DPE doivent être contrastés au regard des marchés. Selon les chiffres, les maisons individuelles ne sont que 20 % à être classées F ou G. « C’est une part réduite des transactions », analyse l’expert, puisque les maisons ne représentent déjà que la moitié des ventes.
De plus, l’étude de BPCE fait état d’une « méconnaissance » du DPE. Si le DPE va entraîner une décote des biens les plus énergivores, « nous ne sommes pas dans un scénario de rupture », conclut la BPCE. Pas de vague de rénovations ni de chute spectaculaire des prix, mais plutôt un atterrissage du marché en douceur. À horizon 2024, BPCE L’Observatoire prévoit ainsi une baisse de -5 % du nombre de transactions dans l’ancien et de -3,5 % en termes de prix.
Pour concrétiser un projet d’achat immobilier, pensez à faire appel à un expert en courtage. Ce professionnel saura vous accompagner à chaque étape du processus et augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux selon votre profil et votre projet.