Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
Inflation, pouvoir d’achat en baisse ou difficultés d’accès au crédit, les alertes sur le secteur immobilier sont nombreuses ces derniers temps. Où en est vraiment l’état du baromètre immobilier pour les Français ? Décryptage avec la dernière étude annuelle de l’IFOP.
Le nombre de projets immobiliers reste stable
Malgré la perception négative de la conjoncture économique, les projets d’achat immobilier conservent leur dynamisme. Selon une étude annuelle de l’IFOP sur l’évolution du comportement des ménages en France, leur nombre reste stable, contrairement à ce que l’on pouvait craindre. La preuve en chiffres puisque 24 % des sondés, âgés de 25 à 65 ans, déclarent avoir acquis au moins un bien au cours des trois dernières années. Un résultat similaire à la dernière enquête réalisée en mars 2022. Dans le détail, voici la part des acheteurs :
- entre 25 et 34 ans (35 %) ;
- entre 36 et 49 ans (21 %) ;
- de 50 à 65 ans (19 %).
En revanche, l’IFOP a révélé que le budget alloué à l’immobilier avait augmenté. Un fait qui n’a rien d’étonnant au regard de l’inflation galopante et des prix immobiliers encore élevés, selon les zones géographiques. Ainsi, 50 % des acheteurs déclarent avoir consacré une enveloppe de plus de 200 000 euros, contre 43 % en mars 2022.
L’arrivée du DPE perturbe le marché
L’étude menée auprès d’un panel représentatif de 1 502 personnes du 24 février au 6 mars 2023 montre également que plus de la moitié des vendeurs (56 %) pourraient accélérer leur projet en raison de l’introduction du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, la perspective de voir leur bien subir une décote les encourage à une mise en vente rapide. Dans ce contexte, la mise en place de l’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour les biens très énergivores (classés F ou G au DPE) devrait d’ailleurs entraîner une plus grande sélectivité du marché.
Selon l’enquête, les obligations de rénovation énergétique constituent un critère déterminant pour mettre en vente leur bien plus rapidement (pour 52 % d’entre eux). D’ailleurs pour les futurs propriétaires, la classe énergétique devient un élément important à prendre en compte avant d’acheter. 53 % des Français interrogés qui envisagent d’acheter un bien dans les deux ans se déclarent prêts à acquérir une passoire thermique. Autrement dit, un bien classé F ou G et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
L’essor du télétravail
Autre enseignement de cette étude IFOP 2023, le développement du télétravail amorcé depuis 2020 avec la crise sanitaire a profondément modifié la demande. Désormais, la couverture réseau est devenue un critère indispensable pour 75 % des sondés devant le confort énergétique, la surface, la localisation ou encore l’accessibilité. Bien entendu, cela impacte surtout les populations les plus jeunes qui travaillent en ville et les cadres. Les profils qui alternent travail en présentiel dans une grande agglomération et télétravail sont une nouvelle cible pour les acteurs de l’immobilier.
Selon les cas, ils peuvent rechercher un pied-à-terre dans une grande ville et une résidence principale, voire semi-principale dans une commune de taille moyenne ou une zone plus rurale. Une tendance qui profite à certaines villes situées en périphérie des grandes villes. Avant de se lancer dans un projet immobilier, une bonne préparation est indispensable. Entre la remontée des taux, les prix de l’immobilier qui restent à des niveaux élevés et les contraintes d’accès au crédit, mieux vaut être bien accompagné. Grâce à l’expertise, le réseau et la disponibilité d’un courtier en crédit, vous mettez toutes les chances de votre côté pour accéder à la propriété et bénéficier d’un crédit au meilleur taux selon votre profil et votre projet.