La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Cette fois, c’est la bonne. L’audit énergétique obligatoire est entré en vigueur le 1er avril 2023. Les propriétaires d’un bien classé F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) sont désormais tenus de faire réaliser cet audit avant toute vente.
Un audit énergétique pour renseigner sur le bien
Après de multiples reports, l’audit énergétique obligatoire pour la vente d’une passoire thermique est entré en vigueur depuis le 1er avril 2023. Et l’enjeu est énorme puisque ce bilan va permettre d’y voir plus clair sur la valeur des logements énergivores. Autrement dit, ceux classés F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Valable cinq ans, cet audit doit en effet permettre aux acheteurs de connaître :
- les travaux à réaliser ;
- le montant estimé de ces travaux d’amélioration énergétique.
Cette nouvelle obligation ne concerne pour l’heure que les propriétaires de logements en monopropriété, c’est-à-dire de maisons et d’appartements, s’ils possèdent l’immeuble en entier.
Deux scénarios de travaux
L’expertise réalisée par un diagnostiqueur va permettre d’indiquer les travaux à réaliser pour gagner en classe énergétique. L’objectif pour ces logements mal isolés et gourmands en énergie ? Atteindre au moins la note C. Pour ce faire, l’audit doit comporter 2 scénarios :
- la rénovation globale ;
- l’option rénovation par étapes, travaux par travaux. Grâce à cet audit, il sera plus simple d’évaluer le gain énergétique et économique de chaque dépense, car le l’objectif est bien d’inciter les propriétaires à rénover. En face des travaux préconisés, l’audit indiquera les économies d’énergies que cela entraîne. Un outil efficace à la fois :
- pour les propriétaires qui voient immédiatement l’économie réalisée sur leur facture d’énergie ;
- pour les banques qui, grâce à cette visibilité et cette transparence sur les coûts, sont plus susceptibles de financer l’achat de biens très énergivores.
Un impact sur les prix
Initialement prévu le 1er janvier 2022, l’audit énergétique avait été reporté, car les professionnels considéraient le délai trop court. Et pour cause, ils réclamaient plus de temps pour former les personnes habilitées à réaliser un tel bilan. « On entre dans quelque chose d’extrêmement compliqué et il y a des risques d’erreurs », indique Éric Allouche, président du réseau d’agences ERA Immobilier. Mais de son côté, Jean-Christophe Protais, président du syndicat de diagnostiqueurs immobiliers Sidiane se veut rassurant en affirmant qu’aujourd’hui les professionnels sont formés. Pour trouver un expert, plusieurs options sont possibles :
- les diagnostiqueurs ;
- les bureaux d’études certifiés ;
- les entreprises qui disposent d’un label RGE (pour « Reconnu garant de l’environnement »).
Reste que cet audit est engageant puisqu’il risque d’augmenter les marges de négociation sur le prix de vente des passoires thermiques. Du côté des vendeurs, il peut néanmoins permettre de vendre au plus juste et de ne pas consentir à des décotes trop conséquentes.