• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Une piscine, un équipement de luxe devenu très accessible

29 Juil. 2018
Une piscine, un équipement de luxe devenu très accessible
L'été qui s'est bien installé depuis quelques jours invite traditionnellement au farniente et à la baignade. Et pourquoi ne pas le faire dans sa propre piscine, entouré d'amis avant le traditionnel apéro - barbecue ? Equipement de luxe il y a encore quelques années, les piscines se sont maintenant largement démocratisées et répondent à toutes demandes de taille et de budget. D'autant qu'il est facile de financer un tel équipement grâce à un prêt travaux dont les taux sont actuellement très accessibles.

Avec un score d'une piscine privée pour 38 habitants, la France se classe au deuxième rang mondial en nombre de bassins chez les particuliers, derrière les États-Unis. Depuis peu, une nouvelle venue a fait son apparition sur ce marché en pleine expansion : la piscine biologique, reproduction réduite et artificielle des étangs et lacs naturels. Il ne reste plus qu'à se lancer !

Simplicité d'installation

Contrairement aux idées reçues, la construction d'une piscine est relativement aisée et rapide. La durée des travaux varie évidemment en fonction du type de piscine choisie (hors-sol ou enterrée). S'il est nécessaire de creuser et d'aplanir le terrain, ceux-ci seront obligatoirement plus longs. Selon les experts, une piscine hors-sol peut se monter soi-même en un week-end là où une piscine enterrée se construit en deux mois.

Installer une piscine chez soi ne nécessite plus forcément un permis de construire, ni d'avoir un grand jardin. Le permis de construire uniquement est obligatoire pour une piscine d'une surface supérieure à 100 m², ou pour une piscine installée en intérieur ou si un abri dont la hauteur dépasse les 1m80 est prévu. Pour les autres piscines, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Une dispense d'autorisation d'urbanisme est même admise pour les mini piscines dont le bassin a une surface inférieure ou égale à 10m².

A partir de 1 500 euros

Cette facilité d'installation explique le succès depuis quelques années des piscines dites hors-sol et démontables qui offrent souvent une surface de bassin supérieure à 20 m² pour un budget entre 1 500 et 15 000 euros en fonction de la forme (ronde, rectangulaire ou ovale) et du matériau choisi. La fourchette de prix est plus élevée pour les piscines creusées: entre 4 000 et 20 000 euros.

Plus chère mais plus écologique et sans chlore, la piscine dite naturelle ou biologique (officiellement "baignade artificielle") est une alternative intéressante à la piscine traditionnelle. La structure va rester identique (enterrée et en béton), seul le fonctionnement change via l'utilisation d'un système de filtration naturel et biologique (intégration de plantes, etc.) pour entretenir l'eau  grâce à la technique du lagunage.

Afin de pouvoir profiter au maximum, les piscinistes conseillent de positionner la piscine de telle sorte qu'elle bénéficie du soleil le plus longtemps possible dans la journée et d'éviter les endroits venteux qui la refroidiront trop rapidement.

Alexandre Lefrançois
Directeur de l'animation du réseau franchisé
Alexandre LEFRANCOIS , a toujours évolué dans l'univers de la finance et du crédit immobilier (HSBC,UCB et GE MONEY BANK en tant que responsable de secteur sur le Val d'Oise). 2014, il décide de rejoindre le Groupe ACECREDIT d'abord comme Animateur de réseau puis aujourd'hui en tant que Directeur de l'animation du réseau franchisé afin de piloter son expansion et la croissance du chiffre d'affaires.