Ce mois d’octobre, le rose prend une signification particulière pour Ace Crédit qui s’engage activement dans la lutte contre le cancer du sein. En partenariat avec la […]
Les données récoltées (saisonnalité, nature et durée des travaux) auprès des 700.000 utilisateurs de la plateforme apportent un nouvel éclairage. Des travaux imaginés entre janvier et mars se réalisent durant l’été, période où le taux d’occupation des entrepreneurs frise le 100%, entrainant un manque de disponibilité et cette forte demande génère mécaniquement une hausse des prix des rénovations.
Printemps et été, les saisons des travaux
Même constat lorsqu’il s’agit de changer de fenêtres, mieux isoler son logement ou encore refaire l’eau chaude sanitaire : les demandes relatives aux travaux nécessaires pour améliorer le confort dans son logement et baisser sa consommation énergétique sont de 39% en janvier contre 16% en septembre.
Planifier autrement
Le conseil de Travauxlib est donc d’inverser cette pratique en préparant ses travaux en septembre de façon à les démarrer durant l’hiver. Les particuliers profitent ainsi des taux faibles d’occupation des entrepreneurs (40% à 50% seulement) et, par ricochet, de prix des travaux « jusqu’à 30% moins chers », affirme Matthieu Burin, cofondateur de Travauxlib. Si le financement se fait via un prêt bancaire, il faudra également tenir compte dans le planning du délai d’obtention de ce dernier.