Tout « FAIRE » pour la rénovation des logements

L’État et l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) ont lancé le 10 septembre une grande campagne nationale pour conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Cette campagne, astucieusement baptisée « FAIRE » pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique, vise un objectif simple et pourtant si important : mobiliser les Français et les acteurs privés et publics en faveur de la rénovation énergétique. Selon le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, « la campagne permettra de montrer qu’habiter un logement bien isolé et ventilé, ce n’est pas seulement faire des économies, c’est aussi mieux vivre ». Cette campagne va pour cela rendre lisible fournira un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens,  regroupant  et clarifiera les démarches à engager. 400 espaces conseil seront mis en place.

Simplifier la rénovation 

« Le premier objectif est de pouvoir accompagner celles et ceux qui veulent faire de la rénovation énergétique », a souligné François de Rugy. « Donner envie, donner confiance », ce sont les maîtres mots de cette nouvelle campagne de mobilisation qui mettra en lumière les bénéfices d’une rénovation énergétique réussie en termes de confort et d’économies, l’Etat ayant réaffirmé les « moyens » financiers « mobilisés » et l’octroi d’aides « plus efficaces » et « plus ciblées » en faveur des plus modestes.

Poser du double vitrage, isoler les murs et la toiture, installer une chaudière à gaz à la place des radiateurs électriques, « beaucoup de Français ont envie de le faire, sans toujours savoir à qui s’adresser pour monter un dossier. Il faut éclaircir le paysage administratif en rénovation » insiste le ministre de la Transition écologique et solidaire. La campagne « FAIRE », avec son nouveau site internet dédié (www.faire.fr), vise à délivrer une information simplifiée aux Français « .

Un site unique dédié

Le site se propose de répondre aux questions que se posent les particuliers et de les orienter, en fonction de leur situation et de leurs besoins, vers les espaces où rencontrer les conseillers FAIRE les plus proches. Les internautes y trouveront également des conseils et des informations sur les aides financières disponibles selon leurs besoins :

  • FAIRE SIMPLE : les gestes simples à adopter pour améliorer le confort dans son logement et baisser sa consommation énergétique ;
  • FAIRE MIEUX : des solutions en termes d’isolation, de ventilation ou en cas d’installation dans un nouveau logement ;
  • FAIRE PLUS : travaux et aménagements à réaliser pour améliorer la performance énergétique globale de son logement.
18 Sep 2018

Ils nous ont fait confiance