Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
Enfin l’embellie ! La tendance à l’équilibre des taux immobiliers semble bel et bien se profiler. Après des mois d’augmentation, l’évolution des taux est plus modérée, notamment sur les taux de marché moyens. Sur 20 ans, le bon taux n’augmente que de 5 points de base pour s’établir à 4,20 %.
Une hausse des taux de crédit plus modérée
Si les taux du mois de décembre continuent d’évoluer, la hausse reste modérée du côté des bons taux. On observe même un léger repli sur la durée la plus courte avec une baisse de 5 points de base. Les excellents taux eux subissent encore quelques variations à la hausse.
Voici en détail l’évolution des taux mini en ce mois de décembre :
- sur 7 ans, l’excellent taux passe de 3,25 % à 3,30 %, soit une hausse de +5 points de base ;
- sur 10 ans, l’excellent taux augmente de 20 centimes pour atteindre 3,50 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux grimpe à 3,75 % ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché progresse de 20 points de base et s’élève à 3,90 % ;
- sur 25 ans, l’excellent taux est en légère hausse et passe à 4,05 %.
Vers la reprise du marché
Ce ralentissement de la hausse des taux de crédit immobilier semble marquer l’accalmie tant attendue. Après des mois de hausse ininterrompue des taux, les variations sont en effet plus mesurées depuis la fin de l’été. La stabilisation des taux de la Banque centrale européenne (BCE) et du taux de l’obligation assimilable du Trésor (OAT) 10 ans n’y est pas étrangère. Pour rappel, ce sont ces indicateurs qui servent de référence aux banques pour fixer leurs barèmes. Ainsi, tous les voyants sont au vert et semblent indiquer qu’une prochaine stabilisation des taux pourrait bien avoir lieu en 2024.
Autre signe d’un redémarrage du marché ? Le retour depuis la fin d’été de certaines banques qui sont plus enclins à accorder un prêt. Un contexte favorable pour les candidats à l’emprunt dont le projet est mature.
Décrocher un crédit au meilleur taux
Les dernières évolutions mensuelles du taux d’usure, plafond au-delà duquel il n’est pas autorisé de prêter, ont porté leurs fruits. Même si la reprise du marché est timide, les établissements bancaires retrouvent de la rentabilité. L’horizon se dégage peu à peu pour les porteurs d’un projet immobilier en 2024.
Reste que les derniers ajustements des règles d’octroi annoncés par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) ne donnent pas plus de liberté aux banques. Le taux d’endettement est toujours fixé à 35 %. Si les autorités financières ont décidé d’assouplir les conditions d’emprunt, c’est seulement à la marge avec :
- un allongement du prêt de 25 à 27 ans pour l’ancien rénové, si le coût des travaux de rénovation représente au moins 10 % du montant de l’opération ;
- des dérogations pour les intérêts du prêts relais qui sortent du calcul de l’endettement.
Pour vous aider à évaluer la faisabilité de votre projet, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Cet expert sait bâtir un plan de financement optimisé et négocier les meilleures conditions.