Taux de crédit immobilier : la hausse se poursuit en ce mois de juin 2022

Hausse des taux immobiliers

À l’approche de l’été, rien ne semble arrêter la hausse des taux de crédit immobilier. Les valeurs continuent de progresser en juin 2022 pour s’éloigner significativement de leur plus bas.

L’évolution des taux de crédit immobilier

Les taux évoluent à mesure que les températures augmentent. Dans le détail, l’augmentation des taux d’intérêt s’observe sur presque toutes les durées.  

Ainsi, d’après les chiffres communiqués par les banques, les taux moyens évoluent :

  • sur 7 ans, le taux du marché augmente de 5 centimes et passe à 1,15 % ;
  • sur 10 ans et 15 ans, les taux moyens stagnent et s’élèvent respectivement à 1,20 % et 1,40 % ;
  • sur 20 ans, le taux moyen progresse de + 0,5 % et passe de 1,50 à 1,55 % ;
  • sur 25 ans, le taux du marché grimpe de 5 centimes, passant de 1,65 à 1,70 %

C’est donc une hausse de 5 centimes qui rythme les taux moyens les durées sur 7, 20 et 25 ans.

Vers une augmentation des taux immobiliers

Ce mouvement à la hausse des taux de crédit ne devrait pas s’essouffler. En effet, les taux n’ont cessé d’augmenter depuis janvier et les derniers barèmes conjugués à la hausse des taux directeurs (OAT) ne laissent pas présager un changement de tendance. Ces derniers, qui servent de référence aux banques, ont également augmenté passant d’un niveau proche du négatif en janvier à près de 1,72 % actuellement. Dans ce contexte, les banques ne peuvent que répercuter ces hausses sur les taux des crédits aux particuliers. D’autant plus que les taux d’usure, toujours en décalage d’un trimestre, ont continué de baisser alors que les taux immobiliers augmentent.

Pour rappel, le seuil de l’usure définit le TAEG maximum au-delà duquel une banque ne peut prêter. Calculés sur les taux immobiliers bancaires, les taux d’usure devraient augmenter cet été. Toutefois, cela coïncidera avec la période des vacances où les banques augmentent traditionnellement leurs taux pour éviter un allongement trop important des délais de traitement.

Un courtier pour trouver une solution de financement adaptée 

Avec la remontée des taux, les conditions d’octroi se durcissent et il est plus que jamais recommandé de préparer son projet en amont. Le recours à un courtier peut ainsi être utile. Grâce à sa connaissance fine du crédit, son réseau de partenaires bancaires et son sens de la négociation, le courtier se charge de dénicher l’offre la plus intéressante et négocie les meilleures conditions. Il est le garant d’un projet immobilier réussi dans cette période de hausse des taux d’emprunt.

15 Juin 2022

Ils nous ont fait confiance