Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui […]
L’augmentation des taux immobiliers s’accélère en ce mois de mars 2023. Une croissance soutenue qui marque un retour à la normale des taux après une baisse historique.
La hausse des taux d’intérêt se poursuit
Avec un taux moyen qui frôle les 3 % pour un prêt sur 20 ans, on s’éloigne des taux historiquement bas de janvier 2022 pour se rapprocher de taux plus « normaux ».
Ainsi, voici en détail l’évolution des taux moyens en ce mois de mars :
- sur 7 ans, le taux moyen augmente de 10 centimes pour atteindre 2,60 % ;
- sur 10 ans, le taux moyen grimpe de 15 centimes pour s’établir à 2,70 % ; ;
- sur 15 ans, le taux du marché passe de 2,70 % à 2,90 %, soit une hausse de 20 centimes ;
- sur 20 ans, le taux moyen du marché gagne 15 centimes pour atteindre 2,95 % ;
- sur 25 ans, le taux moyen dépasse la barre symbolique des 3 % et s’établit à 3,10 %, soit une hausse de 15 centimes.
Les taux de crédit immobilier moyen enregistrent une hausse qui va de 10 à 20 centimes, selon les durées d’emprunt.
Du côté des meilleurs taux, la hausse est néanmoins plus contenue. Réservés aux dossiers qui présentent les meilleures garanties, les taux mini suivent un léger mouvement haussier de 0,10 point sur 20 ans seulement. Deux durées restent stables, sur 10 et 15 ans. Sur 25 ans et 7 ans, on observe même un repli. En effet, sur la durée la plus courte, la baisse atteint 0,20 point comparé à février, et descend sous la barre des 2 %, pour s’établir à 1,90 %.
L’accès au crédit débloqué
La hausse des taux d’intérêt est permise grâce à l’actualisation mensuelle du taux d’usure (taux maximal auquel les banques peuvent prêter) actée temporairement par Bercy depuis le 1er février dernier. Une mesure mise en place jusqu’à début juillet afin de permettre de fluidifier l’accès au crédit contraint par un taux d’usure trop bas et en décalage avec la hausse rapide des taux d’emprunt.
Grâce à cette révision mensuelle et non plus trimestrielle du taux d’usure, on évite l’effet ciseau qui freine l’accès au crédit. Ce mécanisme est en effet provoqué par la remontée rapide des taux et le réajustement trop lent du taux plafond. Conséquence ? Le marché est contraint par un taux d’usure trop bas, ce qui entraîne l’éviction de certains dossiers de demande de crédit, même pour les ménages solvables. Ainsi, le relèvement du taux d’usure à 4 % en mars pour les prêts sur 20 ans et plus, contre 3,79 % en février, permet de débloquer les dossiers jusqu’alors contraint par un taux usuraire. Une opportunité d’accéder au crédit pour les profils emprunteurs dont le projet est mature.
Faire appel à un courtier pour obtenir un crédit au meilleur taux
Pour lutter contre l’inflation galopante amorcée début 2022, la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté ses taux directeurs. Le coût de l’argent a donc augmenté. En effet, les OAT 10 ans (obligations assimilables du Trésor) s’établissent à 3,23 % en cette veille de printemps, les banques n’ont alors d’autre choix que de relever leurs barèmes. Un moyen pour celles-ci de gagner en rentabilité et de compenser les pertes de ces derniers mois, quand elles étaient contraintes de rogner sur leurs marges pour soutenir le marché.
Mais l’augmentation du coût du crédit pèse sur le pouvoir d’achat immobilier des Français. C’est la fin d’une période exceptionnelle de taux historiquement bas.
Désormais, nous abordons un retour à la normale des taux d’intérêt ainsi que des prix de l’immobilier. Dans ce contexte, les candidats à l’emprunt doivent avant tout bien préparer leur projet afin de mettre toutes les chances de leur côté. Pour concrétiser leur rêve de devenir propriétaire, il leur est vivement recommandé de s’entourer d’un courtier en crédit immobilier. Cet expert est la clé pour consolider un dossier de demande de crédit et bâtir un plan de financement sur mesure. Une aide indispensable pour accéder au crédit au meilleur taux !