Reclassement zones tendues : 1,8 million de Français supplémentaires pourraient bénéficier du PTZ

serrage main signature contrat immo immobilier vente negocier negociation

Nouvel élan pour faciliter l’accès au prêt à taux zéro dans le neuf. Face à la crise du logement, le gouvernement vient d’étendre le prêt à taux zéro (PTZ) à 800 communes en zone tendue.

Un prêt à taux zéro de nouveau étendu

En réponse à la crise persistante du logement, le gouvernement se mobilise. Ce dernier vient en effet d’annoncer étendre la classification de « zone tendue » à 800 nouvelles communes. Cette mesure fait suite au reclassement de 200 communes décidé en octobre dernier. Objectif ? Simplifier l’accès au prêt à taux zéro (PTZ) pour les logements neufs. Une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires qui souhaitent concrétiser un projet d’achat dans le neuf.

Accélérer la production de logements abordables

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, ont déclaré que ce reclassement permettrait de favoriser la production de « logements abordables, en location ou en accession à la propriété ». Désormais classées en « zone tendue », ces municipalités pourraient en effet bénéficier de dispositifs incitatifs. Le détail de ces différents outils devrait être connu bientôt. Selon l’exécutif, « une concertation avec les élus locaux est prévue avant fin mai pour confirmer ces mesures ». La liste des communes reclassées devrait paraître par la suite, probablement courant juin.

1,8 million de bénéficiaires en plus

Selon les ministères de l’Économie et du Logement, ce sont donc 3,5 millions de Français qui résident dans ces communes. Et en particulier 1,8 million de personnes supplémentaires pourraient devenir éligibles au prêt à taux zéro. Par ailleurs, le gouvernement ambitionne de doubler la production de logements locatifs intermédiaires. Pour rappel, ces logements, construits uniquement en zones tendues, ont des loyers inférieurs au marché, de 10 à 15% et visent en priorité les classes moyennes et les salariés du privé. Une catégorie de population qui gagne trop pour être éligible aux logements sociaux. D’ici 2026, le gouvernement entend donc produire 30 000 logements intermédiaires par an.

Ils nous ont déjà fait confiance