• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

(Re)Découvrez le plaisir de nager en eau douce !

25 Juil. 2017
(Re)Découvrez le plaisir de nager en eau douce !
Le soleil éclatant et les grosses chaleurs en cette période estivale appellent au farniente mais surtout suscitent de fortes envies de baignade et quoi de mieux dans sa propre piscine, entouré d'amis avant le traditionnel apéro - barbecue ?

Equipement de luxe il y a encore quelques années, les piscines se sont maintenant largement démocratisées et répondent à toutes demandes de taille et de budget. Depuis peu, une nouvelle venue a fait son apparition sur ce marché en pleine expansion : la piscine biologique, reproduction réduite et artificielle des étangs et lacs naturels. Avec un argument irréfutable : les bienfaits de la baignade en eau naturellement douce.
 
Yeux rougis, peau sèche et irritée… dans une piscine traditionnelle donc chlorée, le plaisir de la baignade peut vite se transformer en désagrément. Sans compter le coût annuel des produits d'entretien chimiques et la surveillance constate à y apporter. La piscine dite naturelle ou biologique (officiellement "baignade artificielle") est une alternative intéressante à la piscine traditionnelle.

Plantes aquatiques pour une ambiance champêtre garantie

En fait, seul le fonctionnement change, la structure restant identique (enterrée et en béton). Ce nouveau type de piscine fonctionne avec un système de filtration naturel et biologique (intégration de plantes, etc.) pour entretenir l'eau  grâce à la technique du lagunage qui nécessite trois zones différentes : la  zone centrale de baignade, la zone de régénération, par des plantes aquatiques et la zone d'oxygénation et désinfection avec des plantes oxygénantes. Contrairement aux piscines classiques, l'eau de la piscine naturelle ne subit donc pas de traitement chimique mais cette installation nécessite  un emplacement d'une grande surface (au moins deux fois plus qu'une piscine classique).

Petit jardin ou ancienne piscine ? Filtration biologique obligatoire

La création d'une baignade naturelle peut se concrétiser sans toutefois devenir un spécialiste des plantes aquatiques. Quand la superficie disponible est réduite, il est possible maintenant d'utiliser un principe développé par Biotop pour système sans lagunage. La filtration va se faire de façon compacte grâce à un filtre biologique intégré dans le sol au moment de la construction de la baignade. Le filtre décompose les impuretés en suspension dans l'eau et les phosphates responsables du développement des algues. Ce système de filtration compact ajouté à l'ancien circuit d'eau permet de reconvertir facilement une piscine traditionnelle existante dans un logement ancien en baignade naturelle tout en conservant un environnement contemporain de style urbain.

Côté budgetles estimations les plus réalistes pour le prix d'une piscine naturelle penchent pour un surcoût de 10 à 20 %, à surface égale, par rapport à un bassin traité chimiquement. Pour nager dès l'été prochain dans votre piscine d'eau douce, il faut alors ne pas hésiter à intégrer ce coût supplémentaire à votre budget global d'achat immobilier, en profitant des possibilité de crédit offertes par le niveau actuel très bas des taux d'intérêts. 
 

Matthieu Poupart
Directeur Développement Franchise
DESS Droit International et DEA Droit Comparé, évolue dans le secteur du courtage en prêt immobilier depuis 2002. D’abord Conseiller Financier, il devient Directeur Commercial en 2008 sous une autre enseigne, puis Directeur du Développement en 2012. En 2016 il rejoint Acecrédit.fr comme Directeur du Développement Franchise & Assurance Emprunteur.