Rachat de crédit immobilier : quand renégocier son prêt, quelles économies peut-on espérer ?

Est-ce le bon moment pour renégocier son prêt immobilier ?

Un rachat de crédit est intéressant si l’emprunt en cours est supérieur d’au moins 1% à la moyenne des taux actuels. Les taux actuels étant très bas, de nombreux emprunteurs ont tout intérêt à vérifier si ils sont concernés et si ils pourraient éventuellement réaliser des économies. Chaque situation étant spécifique, chez ACE Crédit, nous conseillons aux particuliers de se renseigner directement auprès de l’un de nos conseillers, qui réalisera pour eux, gratuitement, une simulation de rachat de crédit.

 

Réduire les mensualités ou la durée du prêt : à l’emprunteur de choisir son objectif prioritaire

Un rachat de crédit permet soit de réduire le montant des mensualités, soit de diminuer la durée du prêt. 

Si la réduction des mensualités permet de réaliser des économies immédiates et d’alléger son poste « dépenses », diminuer la durée du prêt permet d’économiser sur le coût global du crédit. 

 

Attention à bien prendre en compte tous les frais annexes liés au rachat de crédit

Bien entendu, il est indispensable de calculer avec précision le montant des frais financiers annexes liés au rachat de crédit pour savoir si l’opération peut être intéressante ou non. 

 

Trois types de frais supplémentaires peuvent être générés par le rachat de crédit :

  • Les indemnités ou pénalités de remboursement anticipé qui s’élèvent généralement à 3% du capital restant dû, plafonné à un semestre d’intérêts maximum.
  • Le coût de la garantie : frais de main levée en cas d’hypothèque ou nouvelle garantie à mettre en place auprès d’un organisme de caution tel que Crédit Logement. 
  • Les frais de dossier, qui peuvent représenter jusqu’à 1% du prêt.
21 Déc 2015

Ils nous ont fait confiance