La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Trente-cinq ans, un revenu confortable, un peu d’épargne et une gestion saine de son compte courant. Voilà le profil du parfait emprunteur immobilier, celui que toutes les banques recherchent en priorité, celui qui peut ainsi prétendre à bénéficier des meilleures conditions d’emprunt. Les taux seront d’autant moins favorables aux futurs acquéreurs qu’ils s’éloigneront plus ou moins de ce portrait idéal.
Jeune actif, profession libérale, fonctionnaire
Autre profil particulièrement apprécié des banques, les professions libérales, dès lors que leur activité est bien installée depuis au minimum trois ans. L’objectif clairement affiché est de pouvoir domicilier le compte bancaire personnel de l’emprunter mais aussi, et surtout, le compte professionnel.
Les fonctionnaires sont quant à eux particulièrement appréciés et ce depuis toujours : stabilité long terme des revenus, augmentation régulière de ceux-ci, emploi à vie, autant d’éléments qui jouent en leur faveur.
Le taux proposé par les banques va aussi dépendre de leur politique commerciale locale respective : soit très agressive pour rattraper un retard éventuel sur ses objectifs. Ou bien contraire, moins souple dans son barème, le temps d’absorber un surplus de dossiers. Cela explique pourquoi un même dossier n’aura pas la même offre à Strasbourg qu’à Nantes dans le même réseau bancaire.
De l’importance de l’apport personnel
De même, la possibilité d’un apport, au minimum égal à 10 % du prix de l’achat, couvrant les frais de notaires et de garantie, permet également l’obtention d’un meilleur taux. Pour maximiser son apport, l’aide financière des parents et/ou de grands-parents par le biais des donations va se révéler décisive, tout comme le déblocage d’une épargne salariale ou l’éligibilité aux prêts aidés type Prêt à Taux Zéro.