Quelles sont les 12 villes les plus rentables en 2022 ?

Pour un investissement locatif rentable, il faut bien choisir la zone géographique. Capital s’est penché sur la question. Voici sa sélection des 12 villes où il est le plus intéressant de réaliser un investissement locatif.

Veiller au taux de vacance et au rendement locatif

Le taux de vacance est un indicateur clé pour mesurer l’intérêt d’un investissement locatif. Pour un investisseur, cette donnée vient en complément du rendement locatif et permet de déterminer l’endroit le plus rentable pour investir. Le taux de vacance sert ainsi à connaître la part de logements inoccupés (tous logements confondus) dans une commune. Calculé par l’Insee, il permet de minimiser les risques de logement inoccupé. Plus le taux de vacance est haut, plus il sera difficile de trouver un candidat locataire. Il faut savoir que la moyenne nationale se situe autour des 8 %.

Quant au rendement locatif brut, il va permettre de mesurer la rentabilité théorique que va rapporter un investissement locatif (avant impôt). On estime généralement qu’il est intéressant de choisir un bien :

  • avec un rendement brut de 5 à 6 % ;
  • dans une ville qui affiche un taux de vacance inférieur à 5 %.

Limoges, Poitiers, Toulon, Dijon, Brest parmi les villes les plus rentables

Pour établir les calculs de ce classement, la FNAIM s’est basée sur les loyers moyens enregistrés dans les communes. Les prix moyens à l’achat des biens ont également été pris en compte*. Ainsi, selon le rendement locatif et le taux de vacances, Capital a sélectionné les villes les plus rentables pour investir en locatif. Les gagnantes ? Les communes de Limoges, Poitiers, Toulon, Dijon et Brest offrent les meilleurs ratios. Par ailleurs, Clermont-Ferrand, Nîmes, Marseille et Montpellier viennent compléter ce top 5 avec un bilan bénéfices/risques tout aussi intéressant. Ces communes offrent toutes un rendement locatif supérieur à 5 % et un taux de vacance inférieur à la moyenne nationale (8 %).

Amiens et Reims affichent des rendements locatifs élevés

Du côté d’Amiens, ville que l’on surnomme la « petite Venise du nord », les rendements sont également élevés avec un taux de vacance légèrement supérieur à 8 %. Le constat est similaire à Reims. En revanche, Angers propose un taux de vacance attractif (6,4 %), mais un taux de rendement plus faible (4 %). À noter que pour la réussite d’un placement immobilier, la rentabilité réelle va non seulement dépendre du prix d’achat du bien, mais aussi de tous les frais liés à l’acquisition, à l’entretien et à la mise en location (travaux, frais d’agence, frais de gestion, assurance, etc.), ainsi que des loyers du marché en vigueur dans la ville. Avant d’investir, il est vivement recommandé d’étudier le marché.

Pour bénéficier des meilleurs conseils, il est judicieux de solliciter l’accompagnement d’un courtier en crédit. Grâce à son réseau et sa connaissance fine du secteur, cet expert constitue un atout réel pour optimiser un projet d’investissement locatif.

* (source : Clameur)

2 Nov 2022

Ils nous ont fait confiance