La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Agencement, performance énergétique, confort, personnalisation, garanties et taxation plus faible… acheter dans le neuf a de nombreux avantages. Sans compter le réel plaisir d’être les premiers habitants d’un tout nouveau logement.
Confort énergétique et belle architecture : pas besoin de choisir
Depuis janvier 2013, toutes les constructions neuves doivent être obligatoirement conformes à la nouvelle réglementation thermique (RT2012). La mention BBC permet de consommer entre quatre et cinq fois moins d’énergie que dans l’ancien pour une qualité de chauffage souvent bien supérieure. La luminosité est un élément de confort indispensable procuré par de larges baies vitrées et des loggias, prolongements naturels des logements neufs pour profiter du soleil à l’intérieur.
Enfin et surtout, un logement neuf rime avec des prestations et aménagements modernes personnalisables à volonté. Les dernières nouveautés technologiques s’invitent également dans les logements : fibre optique, équipements connectés, vidéophone, porte blindée, isolation phonique.
Plus de garanties et moins d’impôts
Un achat dans le neuf procure quelques avantages financiers, notamment celui de bénéficier de frais de notaire réduits. Ils sont de l’ordre de 2% à 3% sur le prix d’achat hors taxes, plus la rémunération du notaire et les frais divers. Dans l’ancien, des droits de mutation équivalant à 5,80% du prix s’ajoutent à ces dépenses. Dans ce cas, les frais de notaire comptent pour 6% à 7% du prix. De même, les constructions nouvelles bénéficient d’une exonération de la taxe foncière pour les deux premières années à partir du 1er janvier de l’année suivant celle de l’achèvement de la construction.