Pourquoi le neuf séduit toujours autant ?

Agencement, performance énergétique, confort, personnalisation, garanties et taxation plus faible… acheter dans le neuf a de nombreux avantages. Sans compter le réel plaisir d’être les premiers habitants d’un tout nouveau logement.

Confort énergétique et belle architecture : pas besoin de choisir

Acheter un logement neuf, c’est d’abord la certitude de posséder un appartement ou une maison moderne dont les plans ont été optimisés et adaptés aux nouveaux modes de vie actuels. Les cuisines sont ouvertes et conviviales avec un coin repas, la suite parentale est devenue la norme avec son dressing et sa salle de bains attenante. Les espaces bureau se sont généralisés. L’accessibilité est également devenue une priorité, avec des options spécifiques liées aux problématiques du vieillissement (douche à l’italienne, meubles mobiles, domotique…).

Depuis janvier 2013, toutes les constructions neuves doivent être obligatoirement conformes à la nouvelle réglementation thermique (RT2012). La mention BBC permet de consommer entre quatre et cinq fois moins d’énergie que dans l’ancien pour une qualité de chauffage souvent bien supérieure. La luminosité est un élément de confort indispensable procuré par de larges baies vitrées et des loggias, prolongements naturels des logements neufs pour profiter du soleil à l’intérieur.

Enfin et surtout, un logement neuf rime avec des prestations et aménagements modernes personnalisables à volonté. Les dernières nouveautés technologiques s’invitent également dans les logements : fibre optique, équipements connectés, vidéophone, porte blindée, isolation phonique.

Plus de garanties et moins d’impôts

Avantage du neuf : les nombreuses garanties. La garantie de remboursement assure de récupérer les sommes versées si le chantier ne démarre pas. La garantie d’achèvement engage le garant du promoteur : en cas de difficulté financière du promoteur, cette caution prendra à sa charge l’achèvement du chantier. La garantie de parfait achèvement s’applique à tous les dommages constatés dans le procès-verbal de réception et tous ceux signalés par lettre recommandée pendant l’année qui suit la réception. La garantie de bon fonctionnement couvre tous les vices qui apparaissent sur les éléments d’équipement dissociables et démontables de la construction. Enfin, la garantie décennale concerne les dommages qui compromettent la solidité de l’immeuble et qui surviennent dans les 10 ans de la réception.

Un achat dans le neuf procure quelques avantages financiers, notamment celui de bénéficier de frais de notaire réduits. Ils sont de l’ordre de 2% à 3% sur le prix d’achat hors taxes, plus la rémunération du notaire et les frais divers. Dans l’ancien, des droits de mutation équivalant à 5,80% du prix s’ajoutent à ces dépenses. Dans ce cas, les frais de notaire comptent pour 6% à 7% du prix. De même, les constructions nouvelles bénéficient d’une exonération de la taxe foncière pour les deux premières années à partir du 1er janvier de l’année suivant celle de l’achèvement de la construction.

6 Avr 2018

Ils nous ont fait confiance