Plus de 30% des crédits immobiliers sont négociés par un courtier !

Le courtage en crédit immobilier a le vent en poupe car c’est, pour le futur emprunteur, la garantie d’obtenir un prêt au meilleur taux. Plus de 30% des crédits immobiliers souscrits cette année ont d’ailleurs été trouvés par l‘intermédiaire d’un courtier (en agence ou en ligne), preuve de l’efficacité de la démarche. Les avantages de la formule sont nombreux et les conditions imbattables pour les acheteurs : taux d’intérêt très avantageux, réduction drastique du coût de l’assurance emprunteur, annulation des indemnités de remboursement anticipé (dans certains cas).
 
 
Les réseaux d’agence de courtage et leurs plateformes de courtiers en ligne s’appuient sur leur faculté à apporter aux banques rapidement, facilement et à moindre coût une forte quantité de dossiers de demandeurs de crédit immobilier. Cette capacité à mobiliser de très grands volumes de contrats va leur permettre de négocier à l’avance auprès des établissements bancaires les meilleures conditions tarifaires pour les taux d’intérêt en fonction des durées d’emprunt et du profil de l’emprunteur. Seule contrepartie pour celui-ci : l’obligation de domicilier ses revenus sur un compte courant auprès de la banque prêteuse.
 

Mieux, moins cher et plus vite

L’intérêt principal de passer par un courtier est donc d’obtenir des taux plus bas ou une offre de crédit plus intéressante que ce qui pourrait être consenti à un particulier qui agirait directement pour son compte. Et comme les banques changent très régulièrement leurs offres, il est difficile de déterminer celle qui va proposer les meilleures conditions de financement au moment opportun. Confier cette tâche de démarchage des banques à un courtier va permettre à l’emprunteur d’économiser du temps et de l’argent et d’obtenir des offres de crédit rapidement et en un seul contact.

 

Des formules de crédit sur mesure,
plus sophistiquées et plus économiques

Mais ce n’est pas tout ! Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire en opération de banque et en services de paiement (IOBSP). Il a donc une expertise reconnue dans le financement des prêts.Il va pouvoir proposer des montages plus audacieux et plus complexes que ceux qu’une banque propose habituellement, toujours dans l’optique de diminuer le coût gobal du crédit. Cette compétence est d’autant plus recherchée que le dossier est difficile (pas d’apport personnel) ou atypique (montant d’emprunt très élévé, taux bonifiés, investissement locatif …).

A savoir : le courtier est rémunéré par l’emprunteur uniquement si l’offre de prêt est signée. Ces honoraires (environ montant 1% du montant emprunté avec un plafond) se substituent le plus souvent aux frais de dossiers de la banque. C’est donc une opération neutre, sans impact financier.
Dans un premier temps, il est possible d’effectuer une simulation en ligne ou de prendre contact avec une agence de courtage pour obtenir une estimation de prêt immobilier gratuit et personnalisée.

5 Déc 2016

Ils nous ont fait confiance