Organisez un concours d’architectes pour votre maison !

La start-up Archibien met en relation des particuliers et des cabinets d’architecture dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction, à travers une offre à « petit prix » pour pouvoir choisir entre 3 projets différents.

Faire construire sa maison est souvent l’aventure d’une vie pour un grand nombre de Français, compte tenu des enjeux financiers et affectifs que ce projet implique. Avant de devenir une réalité en briques et béton, la maison est dessinée par un architecte à partir d’un cahier des charges et d’un budget définis par son futur propriétaire. Fondé en 2016 par Simon Jézéquel, lui-même architecte diplômé, le site Archibien propose à tout porteur de projet d’organiser une mise en concurrence de trois cabinets d’architecture afin de sélectionner la réalisation qui correspond le mieux à ses attentes.

Trois semaines, trois projets

Le principe est le suivant : un particulier souhaite construire une maison neuve ou réaliser une extension. Moyennant un forfait de 1900 euros (et plus si le projet dépasse les 300 m² ou a une vocation professionnelle), la société se propose de cerner les attentes de ses clients. Elle va ensuite les formaliser sous la forme d’un cahier des charges avant de faire travailler sur ce projet trois cabinets d’architectes qui pourraient répondre à ces souhaits et qui connaissent la région où doit se monter le projet. « Habituellement, un particulier fait appel à un seul architecte, qui fait une ébauche de projet », détaille Simon Jézéquel. « On les met en concurrence. Une étude de projet classique est facturée 800 €. Ici, c’est 600 € ». Les trois prestataires participants sont invités à faire une proposition détaillée (projection 3D, devis, planning, …) sous trois semaines. Le client choisit ensuite le projet qui lui correspond le mieux. Les deux architectes recalés sont, en contrepartie, dédommagés par la start-up grâce aux honoraires.

Courtier en agences d’architecture

Selon les conditions indiquées par le site, le budget TTC du projet doit atteindre au moins 25.000 euros, mais dans les faits, il est rarement inférieur à 100.000 euros. À sa manière, Olivier Ménard, cofondateur d’Archibien cherche à «démocratiser l’architecture». La formule a la grande vertu de rapprocher les architectes et le grand public qui souhaite se lancer dans un projet immobilier créatif et sur-mesure en s’appuyant sur des bases solides.

18 Juil 2019

Ils nous ont fait confiance