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Neuf ou ancien, à vous de choisir !

21 Juil. 2018
Neuf ou ancien, à vous de choisir !
Interrogées par Logic Immo dans le cadre de son Observatoire du moral immobilier, 41 % des personnes ayant un projet d'acquisition dans l'année à venir estiment que les prix vont continuer à augmenter dans les six prochains mois. À l'opposé, ils ne sont que 10 % à les imaginer diminuer sur la même période.

Globalement, les acquéreurs sont très optimistes puisque 73 % d'entre eux considèrent que c'est le bon moment pour acheter un bien immobilier. « A l'heure actuelle, la demande et l'offre de biens immobiliers sont à leurs niveaux les plus élevés observés sur ces 8 dernières années avec respectivement 3,5 millions d'acheteurs et 2 millions de vendeurs. » confirme Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic-Immo.com. Entre neuf et ancien, vers quoi tendent les futurs acheteurs ?

Une question d‘âge

Sur les 1.217 personnes sondées, les recherches s'orientent plutôt vers un achat dans l'ancien, à 47 %, contre 23 % seulement qui ciblent du neuf. Les autres (30 %) n'ayant pas encore pris leur décision. Le profil, comme la psychologie et la motivation de ces acquéreurs diffère selon le type de bien recherché.

L'ancien est prisé par les CSP+ (à 59%), un peu plus âgés (40 % ont entre 35 et 49 ans) et qui sont, pour la majorité (58 %), des secundo-accédants. La maison individuelle séduit plutôt les jeunes (55 % ont moins de 35 ans), principalement secundo-accédants (pour 57 % d'entre eux) et les CSP- (55%) qui vont en faire leur résidence principale. Enfin le logement neuf remporte aussi les suffrages des plus jeunes (61 % ont moins de 35 ans), très largement majoritairement primo-accédants (66%).

Le standing du neuf…

L'investissement dans l'immobilier neuf est généralement synonyme de confort, de sécurité et d'avantages fiscaux. Les propriétaires ont l'assurance d'acquérir un bien qui soit aux normes actuelles en matière d'installation électrique, de plomberie, de chauffage et d'isolation thermique et phonique. S'ajoutent à cela la garantie décennale du constructeur et les frais de notaire réduits (2 à 3 % du prix de la vente contre 7 à 8 % dans le cadre de l'achat d'un bien ancien).

… ou charme de l'ancien ?

L'investissement dans un bien immobilier ancien donne plus d'opportunités, notamment en ce qui concerne la diversité des biens et le choix d'un emplacement précis qui correspondra au cadre de vie souhaité. De plus, l'acheteur pourra plus facilement avoir l'historique des prix de vente et des prix de location. Ce qui lui permettra d'évaluer sa marge de négociation lors de l'achat du bien.

Les logements anciens sont souvent répandus dans le centre-ville donc proches des moyens de transport en commun, des écoles, etc. Les choix incluent des maisons datant du XIXe siècle au charme architectural indéniable ou des habitations plus ou moins récentes qui peuvent présenter autant de confort que les logements neufs. Enfin la disponibilité du bien est généralement beaucoup plus rapide qu'avec le neuf. L'emménagement dans une habitation ancienne peut facilement se faire en quelques jours, alors que l'accès au logement neuf n'est souvent possible qu'au bout de plusieurs mois.

Franck LEVY
Directeur Général

Frank Levy, juriste de formation, titulaire d'un DEA de droit du travail (La Sorbonne) débute sa carrière dans la sphère immobilière et devient rapidement directeur d’agence immobilière. Par la suite, il participe au lancement de la franchise d’agence immobilière Guy Hoquet. En 1995, une rencontre décisive avec Joël Boumendil va le convaincre de participer à la création d’acecredit en tant que conseiller financier en crédit immobilier au sein de l'agence de Levallois-Perret. Dès 2001, il nommé directeur commercial pour accompagner le développement rapide du groupe acecredit.fr. En charge du recrutement, de la formation et de l'animation des équipes commerciales présentes en agences, il participe en 2008 à la mise en place de la franchise, nouveau relais de croissance d’acecredit, avec la volonté absolue de privilégier avant tout la qualité de la relation client sur l’aspect purement technique du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Depuis 2014, il est Directeur Général du groupe acecredit pour prendre en charge et structurer l’ensemble des activités. L’entrée dans le capital de l’investisseur Edmond de Rothschild Investment Partner va lui permettre d’accélérer le maillage de l'enseigne en France, tant à travers des succursales que des franchises.

Ses compétences et son savoir-faire professionnel, sa grande expérience du terrain le positionnent aujourd’hui comme un auteur de référence au sujet du crédit immobilier en France et du management de réseau. Il est convaincu que la création d’une relation humaine solide, basée sur le professionnalisme et la confiance entre le courtier, le banquier et les clients d’acecredit est la pièce maîtresse dans le dispositif d’obtention de crédit immobilier et le gage d’un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Pour lui, plus que la recherche du crédit immobilier le moins cher pour lui même, c’est l’écoute, la confiance et l’accompagnement des clients jusqu’à la signature chez le notaire qui vont faire toute la différence.