Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
Bonne nouvelle pour les ménages qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation ! Le gouvernement débloque 300 millions de plus dès 2024. Objectif : accélérer la transition énergétique des bâtiments.
300 millions de plus pour accompagner les ménages modestes
Le gouvernement vient d’annoncer un renforcement du dispositif MaPrimeRénov’. À la clé : une aide supplémentaire de 300 millions d’euros pour mieux accompagner les ménages qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Les foyers les plus modestes sont visés. Cette mesure devrait être effective dès 2024 afin d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier en France.
Accélérer les rénovations et le remplacement des chaudières à énergies fossiles
L’objectif de ce coup de pouce supplémentaire est multiple. Le gouvernement souhaite, en effet, à la fois :
- accélérer les rénovations énergétiques de grande ampleur ainsi que le remplacement des chaudières fossiles (à gaz ou au fioul) ;
- réduire la part à la charge des ménages, en particulier des plus modestes.
Pour cela, l’exécutif va muscler le dispositif MonAccompagnateurRénov’ qui permet aux ménages d’être accompagnés dans le choix des travaux et le montage des dossiers d’aides au financement. Celui-ci va passer de 1 200 euros à 2 000 euros. Cette annonce devrait permettre de faciliter le changement de systèmes de chauffage vétustes et énergivores pour des solutions décarbonées (comme les pompes à chaleur).
S’engager vers une transition écologique
Pour étudier l’interdiction des chaudières à gaz neuves à l’ensemble du parc immobilier, le gouvernement a lancé une concertation avec les acteurs du secteur. Une idée qui fait bondir. Et pour cause, une telle opération est vaste. Selon les données du Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie (Ceren) de 2021, le nombre de résidences principales concernées s’élève à :
- 2,7 millions pour le chauffage au fioul domestique ;
- et environ 11,2 millions pour le chauffage au gaz naturel ou gaz de pétrole liquéfié.
Pour rappel, l’interdiction d’installer des chaudières à gaz est déjà en vigueur pour les maisons individuelles neuves depuis janvier 2022 et s’appliquera aux logements collectifs neufs dès 2025. Avec cette démarche, le ministère de la Transition énergétique s’inscrit dans la même dynamique : accélérer la transition écologique pour atteindre les objectifs climatiques à horizon 2030. Alors que l’on compte 90 000 rénovations d’ampleur actuellement, le gouvernement en vise 200 000 en 2024. Pour vous aider à financer vos projets d’amélioration énergétique, d’autres aides existent. En plus de MaPrimeRénov’, vous pouvez solliciter les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Un prêt travaux peut venir financer le reste à charge.