Ma maison, une vraie star de cinéma !

Ca y est, la 70ème édition du plus grand festival du cinéma a débuté hier sur la Croisette à Cannes. C’est parti pour un marathon de 17 jours de projections non-stop ou presque sous la présidence du réalisateur espagnol Pedro Aldomovar.

Et comme chaque année, cette nouvelle édition promet d’être riche en émotions, en stars confirmés et jeunes espoirs et fera l’objet de débats de cinéphiles passionnés pour l’attribution des différents prix. Au même titre que les costumes ou la musique, les décors participent à la qualité intrinsèque d’un film et sont de ce fait fabriqués sur mesure ou choisis avec soin parmi des lieux ou habitations qui existent « pour de vrai ».

Des sociétés spécialistes de la location 

Louer un bien personnel pour en faire un décor de photo ou de tournage est possibilité intéressante pour un particulier qui peut ainsi financer une partie de leur investir dans l’ancien.
 
Sans surprise, l’offre et la demande se concentrent sur la région parisienne pour des logements de taille confortable, de 100 à 150 m², facilement accessibles et avec une réelle identité esthétique. Dans la grande majorité des cas, ce sont les résidences principales qui correspondent à ce profil. Très en vogue en ce moment, les décorations et agencements des années 70 et ceux restés authentiquement dans leur jus, les vieilles tapisseries et les cuisines non rénovées étant devenues rares dans la capitale. Plus classiques, les beaux appartements haussmanniens avec parquet en point de Hongrie et les vues spectaculaires sur la Tour Eiffel sont toujours très demandés.

Appartement, maison, usine, bureau

Mais les demandes artistiques peuvent aussi concerner des biens beaucoup plus modestes : pas besoin d’une décoration exceptionnelle pour l’appartement d’un inspecteur dans une série policière, par exemple. Ou plus insolites : usines désaffectées, bureaux …
 
Quant aux modalités et pratiques, peu de contraintes pour tarif de location est très attractif: de 1500 à 3000 euros par jour (l’assurance et la remise en état au besoin sont prises en charge par la production) voire bien plus pour les lieux exceptionnels, il ne faut pas oublier que la plupart des locations ne durent qu’un jour et excèdent rarement les 3 jours.
 

16 Mai 2017

Ils nous ont fait confiance