Louer ou emprunter : quels sont les critères qui peuvent nous aider à choisir ?

Louer ou acheter, une question de lieu et de durée
Si vous vous demandez ce qui est le plus avantageux financièrement entre louer sa résidence principale ou l’acheter, sachez que la réponse dépend de plusieurs critères. Par exemple, entre le Havre et Paris, l’écart des prix immobiliers est tel que vous ne serez pas confronté aux mêmes réalités économiques. Par ailleurs, la durée de crédit et le nombre d’années passées au sein de la résidence principale ont également un impact et peuvent faire pencher la balance du côté de l’achat comme de la location. Le mieux pour être sûr de rentrer dans ses frais est donc de faire une simulation chiffrée.

Louer et savoir économiser
Grâce à cette simulation entre crédit immobilier et location, vous pourrez comparer les deux réalités. D’un côté, vous aurez les sommes remboursées pour l’emprunt immobilier et de l’autre, la somme épargnée chaque mois en tenant compte du taux d’intéressement de l’épargne placée. Autant dire qu’il faut savoir économiser sur la durée, pour que ce type de simulation ait une valeur. Pour les moins économes, le capital d’épargne prévu aura eu tendance à s’évaporer au fil du temps.

Acheter pour un capital sécurisé
Pour beaucoup de Français, acheter un bien immobilier via un crédit bancaire demeure une bonne façon de s’assurer un capital sécurisé sur lequel compter. Il ne s’agit plus d’épargner de temps en temps au fil de l’eau. L’épargne est forcée et permet ainsi de constituer un bas de laine conséquent. Il peut même être possible de réaliser des plus-values lors d’une éventuelle revente et augmenter ainsi son capital.

Du plaisir de changer au « bien chez soi »
D’autres facteurs rentrent également en ligne de compte lors de la décision de louer ou d’acheter via un crédit immobilier. Un locataire aura moins de frais annexes tels que ceux liés à l’entretien du bien immobilier et de ses parties communes. Il pourra également changer selon ses envies de ville comme d’appartement, sans plus de soucis. D’un autre côté, le propriétaire aura la satisfaction de se sentir chez lui, dans un endroit qu’il pourra accommoder à son goût.
 

2 Déc 2015

Ils nous ont fait confiance