Louer meublé, quels sont les équipements obligatoires ?

Les avantages à louer meublé

Il y a de nombreux avantages à louer meublé pour un propriétaire. Attention cependant, pour être qualifié de meublé un logement doit être équipé de certains meubles indispensables avant sa mise en location.

Location meublée, la liste des équipements obligatoires

Une location meublée implique certains meubles et équipements obligatoires. La location doit notamment permettre au locataire d’y manger, d’y dormir et d’y vivre, avec :

·        rideaux ou volets aux fenêtres des chambres ;

·        lit avec la literie (couette ou couverture) ;

·        table et chaises ;

·        cuisine équipée d’une plaque de cuisson, d’un four ou four à micro-ondes, d’un réfrigérateur, d’un congélateur ou compartiment à congélation (du réfrigérateur), d’ustensiles (assiettes, verres, couverts, etc.) ;

·        étagères de rangement ;

·        kit de matériel d’entretien ménager adapté (balai, serpillière, aspirateur pour de la moquette, etc.) ;

·        luminaires et plafonniers.

Il convient de noter que cette liste doit être adaptée selon la surface du logement. Dans une location, il est possible de voir se succéder les locataires de façon régulière. Pour rappel, le propriétaire a la responsabilité de l’entretien du logement ainsi que de l’équipement fourni. Il est recommandé de visiter le bien loué meublé à la sortie de chaque locataire pour un état des lieux. Les revêtements, les meubles ou objets dégradés doivent être remplacés par le propriétaire bailleur.

Investir dans une location meublée

Louer un bien meublé offre un rendement plus intéressant pour un propriétaire. Avant d’investir, il faut savoir qu’un emplacement proche des transports en commun ou des écoles supérieures est davantage recherché. De plus, en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), il est possible de déduire les intérêts du prêt immobilier adossé à l’opération, tout comme l’assurance loyer impayé ou les frais de gestion locative.

Par ailleurs, la mise en place d’un bail pour une location meublée permet d’éviter d’être bloqué avec un locataire qui ne respecte pas les lieux ou qui ne paie pas régulièrement ses loyers. Il est conseillé d’établir un bail d’un an, qui peut être renouvelé selon le souhait du propriétaire.

Louer meublé, les obligations du propriétaire

Tous les logements ne sont pas habilités à être mis en location. Ainsi, il convient de rappeler que la surface habitable ne peut être inférieure à 9 m2 avec une hauteur minimale de 2,20 mètres sous plafond. D’autres conditions sont exigées, notamment en matière de sécurité du logement. L’électricité, l’état des conduits d’évacuation et d’aération, ainsi que l’étanchéité doivent être conformes aux normes.

Avec la loi Climat et Résilience, de nouvelles réglementations en matière de performance énergétique doivent être respectées. Les logements anciens les plus énergivores, autrement dit les passoires thermiques (avec une étiquette énergie F ou G dans le DPE) devront subir des travaux de rénovation thermique pour être autorisés à la location.

30 Nov 2021

Ils nous ont fait confiance