Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui […]
Les parents des futurs bacheliers le savent déjà : après les épreuves du bac de leur progéniture, ils seront encore obligés de plancher pour décrocher un logement correct au loyer raisonnable pour leur(e) futur(e) étudiant(e). Résidences CROUS saturées ou résidences étudiantes aux loyers élevés, ils vont être nombreux à se tourner vers la locationentre particulier, voire carrément vers un achat immobilier.
53% des étudiants préfèrent un studio
En moyenne, d’après une étude de LocService.fr, spécialiste indépendant de la location entre particuliers, un étudiant devra payer dans le parc privé classique 496 euros par mois, charges comprises, pour louer un studio en France. Les écarts restent néanmoins très importants en fonction du lieu de résidence choisi.
Sans surprise, Paris remporte la palme du loyer moyen des studios le plus élevé : 824 € pour un studio intra-muros. D’ailleurs, 9 des 10 villes étudiantes les plus onéreuses se trouvent en région parisienne avec des loyers souvent bien plus élevés que dans d’autres grandes villes de province. Les étudiants de Poitiers, Brest ou Le Mans payent ainsi leur studio 60% moins cher que les étudiants parisiens.
Autre possibilité choisie par 20% des étudiants, la colocation permet de réaliser des économies non négligeables. Un logement partagé par plusieurs colocataires revient ainsi en moyenne à 421 € par mois charges comprises. Au-delà du loyer, c’est tout le budget (factures, charges locatives, plomberie, dépannage…) qui est divisé entre les étudiants partageant le même logement. Autre avantage significatif: pour un loyer similaire, une colocation offre un plus grand espace à vivre qu’un studio ou un appartement loués en individuel.
Louer ou, peut-être plus malin, acheter ?
Les taux d’intérêts actuels encore très faibles peuvent toutefois changer la donne. Certains parents peuvent envisager d’acheter pour loger leurs enfants durant la durée de leurs études. Cette décision d’investissement va dépendre du lieu et de la durée des études suivies ainsi que de la mobilité demandée au futur étudiant.
Dans certaines villes, le coût d’une location pour un cursus long (5 ans minimum) peut avoisiner la moitié du prix d’achat du même logement. Acheter devient ainsi une opération plus rentable que d »avoir recours à la location. Un expert comme acecredit,d’investissement locatif.