L’intérêt de transformer un bureau en logement

Transformer des bureaux en logements

Encore marginal, l’investissement dans un local en vue de le transformer en logement constitue pourtant une niche intéressante à exploiter pour résorber la tension immobilière dans les grandes métropoles. Le marché immobilier et les législations ont enfin trouvé un point de convergence pour rendre ce type de projet attirant. Et les avantages sont nombreux pour les investisseurs alors que les taux immobiliers sont au plus bas.

La réversibilité a le vent en poupe

Trois millions de mètres carrés : ce chiffre hors norme désigne la surface occupée en Île-de-France par des immeubles de bureaux désespérément vides. Alors que le marché se tend dans la plupart des grandes villes françaises avec une construction neuve au ralenti, une part importante de ces locaux pourrait se convertir en habitation pour répondre à la forte demande locative.

Longtemps, la procédure fut parsemée de contraintes administratives et techniques. Simplifiée par la loi Elan de 2018, elle attire aujourd’hui les investisseurs. L’autre argument qui plaide pour la réversibilité, c’est le boom du télétravail. Mais ce type de restructuration se heurte à de nombreux obstacles, notamment techniques, liés à la typologie des bâtiments.

Transformer un bureau en logement : les démarches à suivre

Avant de se lancer dans un plan de transformation, l’investisseur doit absolument remplir les démarches suivantes :

  • s’assurer que le projet n’entre pas en contradiction avec le plan local d’urbanisme (PLU) ;
  • déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie rattachée ;
  • faire une demande de permis de construire si les structures porteuses ou la façade du bâtiment risquent de subir une modification ;
  • recourir à un architecte si le local fait plus de 150 m² de surface de plancher ;
  • vérifier que le règlement de copropriété ne prohibe pas la transformation. Si c’est le cas, obtenir l’accord de l’ensemble de copropriétaires ;
  • veiller à ce que le futur bien immobilier bénéficie des raccordements en eau, électricité et téléphone ;
  • s’informer sur la modification de l’impôt foncier auprès du centre agréé. La valeur locative cadastrale diffère en effet pour une activité professionnelle ou une habitation.

Si l’achat d’un logement ancien à rénover s’avère plus simple.

Transformer un bureau en habitation, un projet Pinel compatible

Nombreux pourtant sont les avantages à investir dans un local commercial afin de le transformer en habitation. Le prix d’achat au mètre carré est bien plus attractif, 20 à 40% moins cher que pour un logement classique. Du point de vue fiscal, plusieurs mesures viennent encourager cette initiative. Ainsi, le propriétaire bénéficie d’une exonération de la taxe foncière pendant 5 ans à partir de l’année qui suit la fin des travaux. De plus, la loi Pinel s’applique sur ce type d’acquisition, à condition de louer le bien nu pour une durée de 6 à 12 ans. Le dispositif Pinel permet une réduction d’impôt allant de 12 à 21% du prix du bien. Enfin, les intérêts du taux de crédit immobilier viennent se déduire si l’investisseur est soumis au régime réel d’imposition.

24 Fév 2021

Ils nous ont fait confiance