Voici pourquoi il est intéressant d’acheter un bien à rénover

Pourquoi acheter un bien à rénover

Un investissement locatif est un projet qui demande du temps avant de produire ses premiers résultats. Plus encore lorsqu’on mise sur un bien à rénover, car il faut ajouter au prix du bien celui des travaux. Pourtant, ce type d’investissement locatif peut s’avérer plus rentable à terme ! On vous explique pourquoi.

Réaliser une bonne affaire à l’achat

En toute logique, le prix de vente d’un bien immobilier à réhabiliter se situe en dessous du marché. Et comme les acquéreurs potentiels sont moins nombreux pour ce type de bien compte tenu de la problématique des travaux à envisager pour rafraichir ou rénover le logement, il est possible de négocier ce montant à la baisse. L’investisseur doit évidemment tenir compte des futures dépenses de travaux à prévoir. Sauf emplacement ou cachet exceptionnel, le vendeur se montre flexible car conscient des défauts de son bien en vente… Et c’est ainsi que l’on peut réaliser une bonne affaire !

Financer les travaux grâce au prêt immobilier

Un investisseur peut souscrire un prêt immobilier qui couvre l’achat du bien et le coût des travaux. Et c’est un vrai avantage par rapport à un particulier qui veut financer les travaux dans un bien qu’il possède déjà. Au lieu de cumuler plusieurs emprunts, il réunit l’ensemble de la somme dans un seul prêt et bénéficie des taux bas du crédit immobilier par rapport au prêt travaux. Toutefois, les banques demandent quelques garanties supplémentaires. Ainsi, la réhabilitation doit obligatoirement être réalisée par un professionnel, et les devis figurer au dossier. Si ce dernier est accepté, l’établissement financier règle directement la facture à l’entreprise.

Profiter des aides à la rénovation énergétique

Plusieurs aides financières peuvent atténuer le coût d’un logement ancien à réhabiliter. Le dispositif MaPrimeRénov’ de l’Anah, initialement réservé aux propriétaires occupants, l’est désormais pour les propriétaires-bailleurs à partir du 1er juillet 2021. Cette aide valorise avant tout les énergies renouvelables. Le constat est identique pour le certificat d’économie d’énergie, le C2E. Il permet d’améliorer l’installation énergétique de son futur logement, s’il est considéré comme une « passoire thermique ». Cela peut réduire jusqu’à 20% du montant des travaux. Cette contribution provient des fournisseurs d’énergie.

Bénéficier des lois Pinel ou Denormandie

Une habitation insalubre qui nécessite une réhabilitation complète est éligible à la loi Pinel. Néanmoins, les travaux ne peuvent dépasser deux ans, et le bien doit figurer dans une zone éligible au dispositif Pinel. La location doit s’instaurer dans les douze mois suivants la fin de la réhabilitation, pendant au minimum six ans. En contrepartie, le demandeur bénéficie d’une réduction d’impôt entre 12 et 21% du prix du logement. Depuis 2019, la loi Denormandie propose les mêmes avantages fiscaux. Cependant, l’habitation doit être localisée dans un centre-ville dégradé, et les travaux représenter au moins 25% du coût total de l’investissement.

4 Mar 2021

Ils nous ont fait confiance