Les promoteurs immobiliers misent sur la convivialité

Les promoteurs immobiliers se préoccupent un peu plus des liens qui se tissent au sein de leurs immeubles et de la vie qui anime les nouveaux quartiers qu’ils construisent. Avec un plan de financement adéquat, ces nouveaux services sont à la portée de tout le monde.

Le groupe Quartus, en phase avec son slogan «Et la ville se partage», va apporter sa pierre à la création d’une communauté de voisins. Il travaille à installer des conciergeries de quartier. « Comme un dimanche » : la conciergerie réinventée s’installe à Nantes, Ivry-sur-Seine et Marseille.
 
Les usagers des quartiers au sein desquels QUARTUS propose des programmes de promotion immobilière pour des logements neufs pourront bénéficier d’un service de conciergerie de quartier. Qu’ils y résident, y travaillent ou soient seulement de passage, « comme un dimanche » a vocation à leur offrir du temps.

Une conciergerie pour retrouver une vraie convivialité 

« Comme un dimanche » est  déjà lancé au sein du programme îlink à Nantes et installé dans un local à la déco dans l’air du temps. Il sera prochainement mise en place à la Minoterie d’Ivry-sur-Seine et dans le cadre du programme 2e Elément à Marseille. « Comme un dimanche » privilégie également les partenariats avec des producteurs locaux pour favoriser les circuits-courts.
 
La prestation de « comme un dimanche » va s’adapter aux spécificités de chaque environnement local où elle sera implantée et à celles de ses usagers. L’objectif reste néanmoins identique pour chaque implantation : libérer du temps pour les habitants usagers et rendre accessible des services de conciergerie, classiques comme plus innovants : réception de colis, espaces co-working, gîtes urbains, jardins partagés, dégustations et distributions de produits locaux ou encore systèmes d’échanges permettant de se rendre des services et de favoriser l’entraide. Pour définir quels types de services seraient utiles dans chacun de ses quartiers, QUARTUS a été à la rencontre des futurs occupants (habitants, salariés, commerçants, co-workers, etc.) pour être à l’écoute de leurs besoins, leurs usages, leurs attentes.

Avoir du temps à soi

QUARTUS s’est ainsi associé à la start-up MADEINVOTE pour, grâce à une plate-forme digitale, interroger les usagers du projet de la Minoterie d’Ivry-sur-Seine. Bilan : des taux de participation élevés (plus de 50%) et un constat : les répondants ont avant tout manifesté leur envie de lien social, de « mieux vivre ensemble ».

Qu’il s’agisse de balades urbaines pour découvrir le quartier, d’achats groupés et de retour aux circuits-courts (fruits et légumes, …) ou encore d’événements festifs de voisinage, ce sont avant tout les propositions d’actions communes qui ont été plébiscitées. Sans oublier la possibilité de pouvoir échanger au quotidien opinions, services et bons plans, en toute confiance.

A Marseille, pour le programme 2e Élément, Quartus s’est rapproché d’une structure locale, Domino Services, déjà bien implantée pour les services à la personne, afin de gérer sa future conciergerie.
 

4 Août 2017

Ils nous ont fait confiance