La rentrée de septembre marque une baisse des taux immobiliers. Après la stabilité estivale, les candidats à l’emprunt peuvent espérer profiter de belles décotes. Baisse générale des […]
Construire une piscine, c’est la garantie de bénéficier de 5 avantages majeurs en un seul investissement. Profiter d’un espace de détente privé et accessible sans limite, faire du sport chez soi grâce aux équipements de couloir de nage, partager un nouvel espace de vie synonyme de moments précieux de convivialité en famille ou entre amis, embellir sa demeure et valoriser ainsi son patrimoine.
Mais… voilà ! Lenteur des travaux, démarches administratives complexes, manque d’espace, coût excessif, pollution … l’installation d’une piscine fait l’objet de bon nombre d’à priori qui ne se justifient pas toujours.
Voici 5 idées reçues, totalement infondées, sur la construction d’une piscine.
Les travaux de construction d’une piscine sont très longs
NON – De quelques semaines à quelques mois. La durée des travaux varie évidemment en fonction du type de piscine choisie (hors-sol ou enterrée). S’il est nécessaire de creuser et d’aplanir le terrain, ceux-ci seront obligatoirement plus longs. Pour diminuer les délais de construction, privilégier la période hivernale, le bassin sera prêt en été.
Installer une piscine nécessite toujours un permis de construire
NON – Cela dépend du type de piscine installé ! Il est impératif d’obtenir un permis de construire uniquement pour une piscine d’une surface supérieure à 100 m², ou pour une piscine installée en intérieur ou si un abri dont la hauteur dépasse les 1m80 est prévu. Pour les autres piscines, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Une dispense d’autorisation d’urbanisme est même admise pour les mini piscines dont le bassin a une surface inférieure ou égale à 10m².
Construire une piscine nécessite un grand jardin
NON – Plus maintenant, 20 m² suffisent pour installer une piscine. Les constructeurs ont donc largement développé leur gamme et proposent désormais des modèles s’adaptant à toutes les tailles de jardins, les dimensions des mini-piscines commencent à partir de 2 m x 2 m.
Construire sa piscine coûte très cher
NON – On trouve effectivement des piscines à tous les prix. Equipement de luxe il y a de cela encore quelques années, la piscine était réservée aux foyers les plus riches. Toutefois, la multiplication des d’offres en matière de piscine a largement démocratisé son installation. Piscine hors sol à moins de 1000 € ou projet personnalisé haut de gamme à plus de 50 000 €, tout est désormais possible. Il suffit de le prévoir dans son crédit immobilier lors de l’achat de sa résidence.
Faire construire une piscine n’est pas écologique
NON – Une piscine génère moins d’émission carbone à l’année qu’un aller-retour Paris-Lyon en voiture. En tenant compte des consommations d’eau et d’électricité, des matériaux de fabrication, du transport du matériel, des produits utilisés… On estime qu’une piscine de 4 m x 8 m génère en tout et pour tout 200 kg de CO² par an.
(source www. guide-piscine.fr)