Les prix de l’immobilier toujours à la baisse en 2015 ?

Le marché de l’immobilier a été marqué durant l’année 2014 par une légère baisse des prix et une stabilité des volumes de vente.

Pour 2015, selon une étude prévisionnelle du réseau d’agences immobilières Century 21, « les prix devraient reculer jusqu’à – 3% en moyenne en France, avec de fortes disparités régionales.

Cette prévision est bien entendu assujettie à la condition que les taux d’emprunt immobiliers restent au niveau actuel, ou tout du moins à peu près stable. » Le Président du réseau, Laurent Vilmont précise : « En cas de remontée des taux, le nombre de transactions baissera, avant que les prix ne fléchissent à leur tour« .

Si on fait un bilan rétrospectif de l’année 2014, les prix ont baissé à Paris de – 2,8 % sur l’ensemble de l’année 2014. On peut raisonnablement prédire que cette tendance baissière devrait se maintenir même si limitée durant le premier semestre 2015.

En Région, selon le dynamisme économique des villes, le marché immobilier est variable. Ainsi si l’on questionne le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet, ses responsables constatent que « dans les villes dynamiques, notamment dans les centres ville, la tendance est la même que celle enregistrée à Paris. Dans les villes de moins de 20.000 habitants on peut constaté une baisse des prix plus importante. Les bien immobiliers se trouvant en zone rurale sont souvent négociés à des prix inférieurs de 20% par rapport à 2013 ».

19 Jan 2015

Ils nous ont fait confiance