Crédit immobilier : Les taux ont encore chuté

Selon Crédit Logement/CSA, les taux en décembre 2014 ont une nouvelle fois chuté. Le taux d’emprunt moyen enregistré était en effet de 2,36% (hors assurance). Parallèlement à l’atteinte de ce niveau exceptionnellement faible des taux, les durées d’emprunt continuent de s’allonger.

Toujours selon Crédit Logement/CSA, cette baisse est tout aussi sensible sur le marché de l’ancien que du neuf: le taux moyen enregistré pour l’achat de l’ancien était en décembre de 2,36%, alors qu’il était de 3,08% un an plus tôt. Celui enregistré pour le neuf était en décembre 2014 de 2,35% contre 3,08% en décembre 2013.

« L’année écoulée a été une année de baisse régulière. Le crédit à taux fixe n’a jamais été aussi peu cher, quelle que soit la durée… », souligne Joël Boumendil, Président Fondateur d’ACE CRÉDIT, en précisant « Aujourd’hui, nos clients empruntent à un taux moyen (hors assurance) de 1,90% sur 10 ans, 2,20% sur 15 ans, 2,40% sur 20 ans et 2,82% sur 25 ans »

Ce ne sont que des moyennes et il est évident que certains dossiers, grâce à par exemple un apport personnel important, la garantie de revenus élevés, peuvent obtenir des niveaux de taux d’emprunt encore plus bas, voire sous la barre des 2% sur 20 ans.

L’année 2014 a donc été exceptionnellement favorable aux emprunteurs. L’Observatoire Crédit Logement observe qu’en une année, les taux d’emprunt ont baissé de 0,72%.

Selon les experts de l’Observatoire, ce repli est, entre autres raisons, la conséquence de la politique de soutien du marché immobilier initiée par les banques.

Le taux de l’OAT a également baissé régulièrement durant l’année 2014, pour atteindre 0,78%, un taux exceptionnellement bas lui aussi, ce qui autorise les banques à pratiquer des taux de crédit aux particuliers très faibles, tout en conservant un bon niveau de marge ! Les emprunteurs ont donc tout lieu de rester optimistes, les taux leurs seront toujours favorables en ce début d’année 2015.

15 Jan 2015

Ils nous ont fait confiance