Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
Les bonnes conditions économiques actuelles et la concurrence entre les banques continuent de maintenir les taux des crédits immobiliers à un niveau très attractif qui sont quasiment revenus à ceux pratiqués il y a un an. (1,55% sur 20 ans hors assurance pour les bons dossiers et jusqu’à 1,30% pour les meilleurs – source acecredit.fr). « La demande reste forte », estime Sébastien Lafond, président de MeilleursAgents, « les biens mis en vente au juste prix trouvent très rapidement acquéreur. ». Malgré l’engouement des acheteurs, les prix ne s’envolent pourtant pas, notamment en région parisienne où pourtant les stocks de biens à vendre sont aujourd’hui au plus bas.
Le marché francilien au ralenti
Forcément, les prix s’en ressentent : -0,1% en petite et grande couronne en avril et -0,3% en petite couronne et -0,4% en grande couronne depuis le début de l’année. Il sera donc extrêmement intéressant d’y analyser l’évolution du marché dans les prochains mois pour s’assurer que la saison des déménagements démarre enfin. C’est en effet en ce moment que les familles se lancent sur le marché pour être sûres d’être installées pour la rentrée scolaire de septembre.
Lyon signe son retour et Rennes confirme son envol
A l’autre extrémité de la France, Rennes enregistre la plus forte hausse (+1,1% en avril) des dix plus grandes villes en régions et montre un dynamisme renouvelé, fruit d’un travail de longue haleine sur ses infrastructures, une politique du logement intelligente et le retour des Rennais partis depuis quelques années.
Les autres capitales régionales connaissent des sorts contrastés au mois d’avril mais sans diminution flagrante des prix : baisse à Toulouse (-0,2%), stabilité à Marseille, hausses limitées à Nice (+0,3%) et Strasbourg (+0,4%), hausses plus fortes à Lille (+0,6%) et Montpellier (+1,0%). Pour être sûrs d’emporter la mise, les futurs acquéreurs devront veiller à préparer minutieusement leur dossier de financement pour pouvoir le déclencher sans délai et garantir l’offre d’achat.