Les départements prisés pour une résidence secondaire à la mer

Les départements les plus attrayants pour une résidence secondaire en 2022

En France, quatre résidences secondaires sur dix se trouvent, sans surprise, en bord de mer. Le site SeLoger, spécialisé dans les annonces immobilières, a réalisé une étude sur les départements les plus recherchés par les acheteurs en quête d’un logement secondaire. Dans le tiercé, deux territoires sont situés dans le sud de l’hexagone.

La bonne santé du marché de l’immobilier de villégiature

En France, si un logement sur dix est une résidence secondaire selon l’Insee, il faut savoir que 40 % de celles-ci sont localisées sur le littoral. Un marché qui se porte bien puisque, selon le site SeLoger, la France serait même le pays avec le plus grand nombre de résidences secondaires par habitant. C’est à la montagne que ces biens se situent en majorité, après le bord de mer. Pour le littoral hexagonal, SeLoger a voulu analyser les départements les plus recherchés par les acheteurs en quête d’un logement supplémentaire. D’aucuns ne seront pas surpris d’apprendre que deux des trois départements les plus prisés se trouvent dans le Sud.

Le Var, en tête du classement

Le Var se hisse ainsi à la première marche du podium des départements les plus recherchés pour une résidence secondaire avec 16,6 % de part de recherches. Ici, la commune de Saint-Raphaël prend la tête des villes les plus prisées du département avec 12,7 % de part de recherches et 44,1 % de résidences secondaires. À noter que certaines communes varoises sont particulièrement prisées par les acheteurs sur ce territoire comme où le taux de résidences secondaires atteint les 44,1 %. Suivent les villes de Fréjus (10,5 % de recherches et un taux de résidences secondaires de 38,8 %) et Hyères (10,7 % de recherches/25,5 % de résidences secondaires). Limitrophe au Var, le département des Alpes-Maritimes prend la deuxième place des territoires les plus prisés avec 12,2 % de recherche, suivi du Calvados qui complète le podium (8,4 %). Dans les Alpes-Maritimes, Cannes enregistre ainsi 43,5 % de résidences secondaires et regroupe le plus de demandes avec 26,1 % de part de recherches. S’en suivent Antibes (21,8 % de part de recherches/34,7 % de résidences secondaires) et Menton (15,1 % de part de recherches et 44,4 % de résidences secondaires).

Le nord apprécié par les Parisiens

Les Parisiens qui veulent acheter une résidence secondaire ciblent essentiellement le Calvados, au nord-ouest de la France. Toujours selon l’étude de SeLoger, le département est plébiscité par les Parisiens pour 14,4 % d’entre eux contre 12,5 % pour le Var et 10,8 % pour les Alpes-Maritimes. Sur ce territoire, ce sont les villes de Trouville-sur-Mer (17 %), de Deauville (16,4 %) et de Villers-sur-Mer (16,5 %) qui sont le plus massivement recherchées.

Pour réaliser un projet d’achat de résidence secondaire en bord de mer, il est essentiel de bien préparer son projet. Une étude de sa capacité d’emprunt est incontournable. Grâce à des outils de simulation, il est facile et rapide d’obtenir une première idée. Par la suite, il peut être judicieux de se faire accompagner par un courtier spécialisé afin d’optimiser la recherche de financement au meilleur taux.

7 Sep 2022

Ils nous ont fait confiance