Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
Le ministère de la Cohésion des territoires a dévoilé les chiffres en berne de la construction de logements au troisième trimestre : baisse notable de 5,5% pour le nombre de permis de construire et petite hausse de +0,9% pour les mises en chantier. Ils confirment l’érosion entamée il y a déjà 18 mois.
Net recul des demandes de permis
La baisse est particulièrement marquée dans les logements collectifs, qui plongent de -11,4 %. A l’inverse, les habitats individuels progressent de +3,3 %. En glissement annuel, le nombre de permis de construire accordés au troisième trimestre en France a baissé de 5,8% par rapport au même trimestre de l’année 2018, et les mises en chantier de logements neufs de 1,5%. Le ministère recense 438.100 autorisations délivrées, soit une baisse de 27.600 unités (5,9%).
Le collectif dans le rouge
Concernant la construction de logements, la hausse de 10,2% pour l’individuel « pur » -soit le gros du marché des maisons- n’a pas suffi à compenser la chute drastique de 37,6% des logements en résidence (pour seniors ou étudiants). Les logements collectifs, c’est-à-dire les immeubles, ont pour leur part reculé moins fortement (-9,2%). Quant aux mises en chantier, tous les voyants sont au rouge, sauf pour l’individuel « pur » qui tire son épingle du jeu avec une hausse de 2,6% sur la période.