Le logement idéal en 2017 : calme, grand et surtout lumineux

Maison de ville, lotissement pavillonnaire, appartement en résidence, chalet, hôtel particulier, ferme, château… les possibilités de se loger sont étendues, les opportunités nombreuses et variées pour répondre aux envies du plus grand nombre. Quel pourrait être le logement type qui remporterait tous les suffrages auprès des Français, celui pour lequel ils n’hésiteraient pas une seconde à prendre un crédit immobilier ?
 
Un sondage réalisé par le portail de l’immobilier notarial Immonot conforte et complète la dernière étude menée pour le compte du réseau immobilier Century 21 pour établir le portrait-robot du logement idéal des Français. : le grand gagnant est la maison individuelle avec garage, un étage au maximum, très lumineuse, calme, à moins de 10 minutes des transports et chauffée au gaz.

Du calme avant tout

Etre au calme ! C’est largement la première préoccupation des Français et pour la première fois, elle est même classée devant le prix d’achat (pour 27,7% des sondés contre 19,9%). La campagne séduirait donc plus que la ville. Normal après tout, car les Français qui plébiscitent plus que jamais la maison individuelle comme leur type d’habitat préféré (71% en 2016 contre 58% en 2011), savent qu’elle est plus facile à acquérir ou construire en proche banlieue des villes. D’autant plus que la surface idéale serait comprise entre 100 et 150 m², répartis sur un rez de chaussée et un étage maximum.
 

La vie de famille est privilégiée

Pour plus de la moitié d’entre eux, le logement permet avant tout de se retrouver en famille. Le salon conserve donc en toute logique son statut de de pièce préférée, suivi par la cuisine qui continue prendre de l’importance et de la valeur, loin devant le bureau. La chambre individuelle pour chaque enfant est quant à elle un critère prépondérant pour les familles, devançant la présence d’un jardin ou d’espaces verts à proximité.
 
En ce qui concerne l’équipement de la maison : le garage est devenu un incontournable pour les 2/3 des Français, un vrai plébiscite ! Pour la salle de bain, le tandem douche-baignoire arrive toujours en tête, une constante depuis 10 ans. Le chauffage au gaz pour une maison individuelle séduit plus de la moitié des sondés. Enfin, la luminosité de leur logement est primordiale aux yeux des futurs acheteurs. Il n’y a plus qu’à le trouver et à préparer son plan de financement !
 

7 Fév 2017

Ils nous ont fait confiance