• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Le dispositif Pinel pourrait être prolongé jusqu’en 2021

08 Nov. 2017
Le dispositif Pinel pourrait être prolongé jusqu’en 2021
Bonne nouvelle, la loi de finances pour 2018 devrait prévoir la prolongation du dispositif Pinel jusqu'au 31 décembre 2021 - il devait s'achever fin 2017 – mais il sera alors probablement recentré, tout comme le PTZ, sur les secteurs où il y a une pénurie d'offre locative.

Loger sa famille et payer moins d'impôt

Le dispositif Pinel permet d'investir dans un logement neuf destiné à la location en tant que résidence principale et qui respecte des plafonds de loyer. En contrepartie, l'investisseur bénéficie d'une réduction d'impôt progressive en fonction de la durée de l'engagement locatif (6/9/12 ans). Pour une durée de location de 6 ans, la réduction d'impôt s'élève à 12 % du montant de l'achat, jusqu'à 21% sur 12 ans dans la limite d'un double plafond de 300.000 euros et de 5500 euros/m².

Outre une fiscalité intéressante, l'avantage du dispositif actuel est de pouvoir louer ce logement à un membre de sa famille, ascendant ou descendant. Il est donc tout à fait possible de loger un enfant ou un parent avant de récupérer le bien pour un usage personnel après quelques années.

Sélectionner obligatoirement une commune dynamique

Mais pour que l'investissement tienne ses promesses, il faut être sélectif sur le choix de la localisation et du logement.

En premier lieu, il faut choisir une commune dynamique conjuguant une démographie en hausse, un faible taux de chômage et une amélioration du cadre de vie (création d'une ligne de tramway, d'une gare TGV ou d'une rocade autoroutière destinée à désengorger le centre-ville..). Certaines villes apparaissent de ce point de vue comme des évidences : Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Paris sans oublier toutes les communes visées par le Grand Paris telles que Aubervilliers, Bagneux, Le Bourget, Le Kremlin-Bicêtre, Saclay, Saint-Denis ou encore Villejuif.

Attention néanmoins, dans une même ville, tous les quartiers ne se valent pas : commerces, écoles, secteurs proches des transports et des grands axes autoroutiers sont des éléments à privilégier.

Même démarche pour choisir le logement. Mieux vaut privilégier les programmes qui ont plus d'atouts que la moyenne : espaces verts, architecture originale, une terrasse au calme, un parking … autant d'éléments très appréciés des locataires ! Les petites surfaces type studio de 20 m² sont par contre à éviter pour garantir une bonne rentabilité car les plafonds des loyers correspondants sont souvent beaucoup trop bas.

Pour être certain d'éviter de surpayer le bien, l'idéal est de choisir in fine un programme vendu à la fois à des investisseurs et à de futurs propriétaires occupants et si possible proche de chez soi pour faciliter la gestion et l'entretien.
 

Franck LEVY
Directeur Général

Frank Levy, juriste de formation, titulaire d'un DEA de droit du travail (La Sorbonne) débute sa carrière dans la sphère immobilière et devient rapidement directeur d’agence immobilière. Par la suite, il participe au lancement de la franchise d’agence immobilière Guy Hoquet. En 1995, une rencontre décisive avec Joël Boumendil va le convaincre de participer à la création d’acecredit en tant que conseiller financier en crédit immobilier au sein de l'agence de Levallois-Perret. Dès 2001, il nommé directeur commercial pour accompagner le développement rapide du groupe acecredit.fr. En charge du recrutement, de la formation et de l'animation des équipes commerciales présentes en agences, il participe en 2008 à la mise en place de la franchise, nouveau relais de croissance d’acecredit, avec la volonté absolue de privilégier avant tout la qualité de la relation client sur l’aspect purement technique du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Depuis 2014, il est Directeur Général du groupe acecredit pour prendre en charge et structurer l’ensemble des activités. L’entrée dans le capital de l’investisseur Edmond de Rothschild Investment Partner va lui permettre d’accélérer le maillage de l'enseigne en France, tant à travers des succursales que des franchises.

Ses compétences et son savoir-faire professionnel, sa grande expérience du terrain le positionnent aujourd’hui comme un auteur de référence au sujet du crédit immobilier en France et du management de réseau. Il est convaincu que la création d’une relation humaine solide, basée sur le professionnalisme et la confiance entre le courtier, le banquier et les clients d’acecredit est la pièce maîtresse dans le dispositif d’obtention de crédit immobilier et le gage d’un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Pour lui, plus que la recherche du crédit immobilier le moins cher pour lui même, c’est l’écoute, la confiance et l’accompagnement des clients jusqu’à la signature chez le notaire qui vont faire toute la différence.