Le crédit immobilier finance aussi vos travaux de rénovation

Mieux qu’un crédit à la consommation

C’est la grande tendance actuelle : améliorer son domicile plutôt que de déménager. Mais avant de donner le premier coup de peinture, il faut avoir les fonds nécessaires pour mener à bien son projet de rénovation.

Un éventail de crédits adaptés existe, crédit à la consommation et Eco prêt à taux zéro en tête. Et le crédit immobilier, à ne surtout pas négliger en cette période où les taux de ces crédits sont au plus bas. Le crédit immobilier est adapté dès que l’emprunt souhaité dépasse 21.500 € et/ou pour une durée d’amortissement plus longue qu’en souscrivant un crédit à la consommation.

Très avantageuse financièrement en raison des taux appliqués et de la grandeur des montants empruntables, cette solution est aussi un peu plus contraignante. Contrairement aux prêts à la consommation, la banque va en effet exiger la souscription à une assurance décès-invalidité et des garanties : hypothèque ou caution. Sans compter les délais d’obtention beaucoup plus longs en raison des délais de rétraction prévue par la loi pour l’emprunteur. Le déblocage des fonds pour financer les travaux n’est pas immédiat. Il faut en général compter un délai d’un mois voir un mois et demi.

 

Faire racheter son crédit immobilier pour faire ses travaux

L’option de financement de travaux par un crédit immobilier devient particulièrement intéressante dans le cas d’un rachat de son prêt immobilier.

Dans la plupart des cas de renégociation de crédit, l’emprunteur cherche avant tout à diminuer le montant de ses mensualités ou la durée de son emprunt, voire les deux quand c’est possible.
Pour disposer à nouveau d’un montant conséquent, il suffit de conserver les mêmes mensualités et durée du prêt initial.

C’est automatique, avec un nouveau taux d’intérêt actuellement largement inférieur à l’ancien, le nouveau montant emprunté sera forcément supérieur à celui du premier crédit. Dégageant ainsi un financement immédiat sans rien changer pour l’emprunteur qui va conserver la même mensualité et pouvoir réaliser ses travaux à sa guise. Car, autre avantage de cette formule : la banque ne demandera pas de présentation de justificatifs tels que devis ou factures des professionnels réalisant les travaux.

4 Nov 2016

Ils nous ont fait confiance