• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

La nouvelle identité visuelle des agents immobiliers

28 Novembre 2019
La nouvelle identité visuelle des agents immobiliers
Une enquête menée par Opinionway pour le site Meilleurs Agents confirme que les Français ne souhaitent pas la disparition des agents immobiliers.

Un acteur encore incontournable

Les agents immobiliers ont une meilleure image auprès des Français (55%) qu'ils ne le pensent eux-mêmes (32%). Cette image positive reste néanmoins à consolider : 1 Français sur 2 estime faire confiance aux agents immobiliers et seulement 1 sur 3 les trouvent innovants. Les Français sont, par ailleurs, catégoriques : pour 85% d'entre eux, le métier d'agent immobilier ne va pas disparaître.

L'attente principale des particuliers reste aujourd'hui liée aux honoraires des agents immobiliers, jugés trop hauts par une grande majorité des particuliers. En effet, 88% d'entre eux souhaiteraient une baisse. Les taux de commission constituent notamment la principale raison de ne pas passer par une agence pour près d'un vendeur sur deux (45%). Un consensus sur ce sujet serait possible autour d'une diminution de 20% des honoraires, à condition pour les agents immobiliers que le marché soit plus fluide. « La digitalisation est une formidable opportunité pour la profession de gagner du temps dans la prospection des vendeurs, d'apporter plus de transparence aux Français et ainsi, d'obtenir leur confiance. Ces leviers permettront de baisser les honoraires et d'augmenter la part des mandats exclusifs pour au final gagner des parts de marché sur les ventes entre particuliers. » ajoute Sébastien de Lafond.

Un « caducée » pour identifier les agences

Dans le prolongement de la loi Elan du 23 novembre 2018 qui consacre définitivement les titres d'agent immobilier, d'administrateur de biens et de syndic de copropriété, les agents immobiliers vont désormais pouvoir matérialiser leur profession via un symbole de reconnaissance immédiatement identifiable par le grand public, à l'instar des notaires ou des pharmaciens. A l'occasion du congrès de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), le nouvel insigne dont le style évoque les écussons des notaires et des huissiers a été dévoilé. Il puise dans la mythologie avec Vesta, la déesse du foyer à Rome, dotée d'une lance et d'un flambeau et s'accompagne d'une devise «Lucere defendere», éclairer et défendre en latin. Un beau programme à tenir.

Alexandre Lefrançois
Directeur de l'animation du réseau franchisé
Alexandre LEFRANCOIS , a toujours évolué dans l'univers de la finance et du crédit immobilier (HSBC,UCB et GE MONEY BANK en tant que responsable de secteur sur le Val d'Oise). 2014, il décide de rejoindre le Groupe ACECREDIT d'abord comme Animateur de réseau puis aujourd'hui en tant que Directeur de l'animation du réseau franchisé afin de piloter son expansion et la croissance du chiffre d'affaires.