La Covid-19 propulse l’immobilier placement préféré des Français

L'immobilier, placement préféré des Français

Malgré la crise sanitaire et ses conséquences économiques, la pierre conserve son image de valeur refuge. Mieux : l’investissement locatif confirme son statut de placement préféré des Français dans une étude OpinionWay pour AuCoffre.com. En plus de se constituer un patrimoine grâce au crédit immobilier, l’investisseur peut bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

L’immobilier, ça rassure

La crise sanitaire a provoqué de nombreux bouleversements en 2020, mais elle n’a pas ébranlé la pierre dans l’esprit des Français. En provoquant la chute des valeurs boursières dès le début du mois de mars, la Covid-19 a même contribué à promouvoir le placement immobilier auprès des Français ! Selon l’étude menée par Opinionway, 23% des Français jugent l’investissement locatif comme le moyen le plus pertinent pour faire fructifier son patrimoine. L’immobilier devance ainsi le Livret A, longtemps en tête et qui a subi une forte baisse de confiance avec 12 points en moins. L’assurance-vie arrive en troisième position.

La pierre permet d’investir à crédit

Les avantages d’investir dans l’immobilier ne manquent pas : la constitution d’un patrimoine constitue un actif palpable, dont la valeur a tendance à s’accroître sur la durée. La preuve : les prix de l’immobilier ont progressé de +6,9% en France ces dix dernières années, et même de 27,2% dans les dix plus grandes villes françaises ! Le mécanisme de l’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine à crédit, contrairement à l’assurance-vie ou aux placements boursiers, par exemple, qui nécessitent un capital de départ. Ce sont les loyers qui couvrent l’effort, avant de devenir des revenus à part entière lorsque le prêt immobilier est soldé. Et avec les taux bas actuels du crédit immobilier (1,20% en novembre d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA), l’effort est loin d’être insurmontable pour les particuliers !

Avantages fiscaux : l’autre intérêt de l’immobilier locatif

L’autre atout de l’investissement locatif en termes de placement financier, c’est la possibilité de défiscaliser une partie de ses revenus. Pour les particuliers qui misent sur la location meublée non professionnelle, le statut LMNP permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes locatives. L’investissement dans une résidence neuve avec services permettra aussi d’avoir des avantages fiscaux via le dispositif Censi-Bouvard (11% du prix total étalé sur 9 ans). Pour un appartement neuf loué nu dans un secteur en tension, la déduction d’impôt sera de 12 à 21% du prix d’acquisition du bien sur une durée de 6 à 12 ans.

18 Déc 2020

Ils nous ont fait confiance