L’immobilier fait sa révolution (numérique)

L’immobilier de papa a vécu ! Vive l’immobilier 3.0 !
La révolution numérique est passée par là et a mis les bouchées doubles pour développer des outils innovants et pointus d’aide à la vente pour les agents et promoteurs et de présélection efficace gage de gain de temps pour les acheteurs.

La recherche est devenue digitale

Aujourd’hui, plus de 90 % des ménages qui cherchent un logement neuf font leur première recherche sur Internet avec plus de 50 % de connexions effectuées sur smartphone ou sur tablette.
Les gros promoteurs de programmes neufs (maison et appartements) rivalisent d’imagination pour offrir, sur les supports digitaux utilisés par leurs acheteurs potentiels, une multitude de renseignements, indispensables à la prise de décision d’achat : le nombre de logements encore disponibles bien sûr mais surtout des informations sur le quartier où ils ont repéré un logement intéressant. Selon le bien sélectionné, le futur propriétaire pourra connaître le revenu moyen, la taxe d’habitation, la réussite au bac dans les lycées avoisinants, la liste des restaurants sympas, la distance par rapport à la gare, les écoles, les commerces… la liste semble illimitée.

On ne se déplace plus pour rien

Exit les bulles de vente où il fallait se déplacer pour écouter des commerciaux vantaient les mérites de programmes immobiliers neufs. Les lieux de vente actuels ont été repensés en lieu de rencontre, spacieux et surtout qui présentent plusieurs programmes à la fois avec les dernières technologies de pointe – notamment la visite immersive avec des casques de réalité virtuelle et la reconstitution de cuisine, de rangement ou de salle de bains à taille réelle pour se projeter facilement et choisir les finitions. Bouygues qui en compte une quarantaine les a baptisés les B store, Kaufman & Broad les appelle les Boutik…

Les nouvelles technologies permettent aux promoteurs de faire évoluer l’offre elle-même, proposant de nouveaux services associés aux logements neufs qu’ils commercialisent. La connectique intégrée pilote à distance le chauffage ou la lumière, voire la serrure à partir d’une empreinte digitale, qui signera alors la fin de la clé autour du cou pour les enfants. 

De même, la recherche du financement, le calcul des courtier en crédit immobilier. 
 

31 Mai 2017

Ils nous ont fait confiance