L’épargne salariale, une piste intéressante pour financer l’achat de son logement

Vous êtes salarié ? Peut-être avez-vous eu la possibilité de souscrire un plan d’épargne entreprise (PEE) au sein de votre entreprise. Les PEE peuvent tout à fait servir à l’acquisition de sa résidence principale. Le capital ainsi accumulé va représenter l’apport personnel, des fonds supplémentaires pour des travaux d’agrandissement jusqu’à la totalité de l’achat. Les justificatifs à fournir sont les mêmes que lors d’une demande de prêt immobilier.

Déblocage anticipé pour l’achat de son logement

Les sommes placées sur un PEE restent en principe bloquées pendant cinq ans minimum. Passé ce délai, l’épargne est disponible sans aucune fiscalité : les plus-values et les revenus engrangés sont ainsi exonérés d’impôt (exceptés les prélèvements sociaux).
Il existe néanmoins des règles de déblocage anticipé autorisé : c’est le cas lors de l’acquisition de sa résidence principale (les résidences secondaires ne sont pas concernées, de même que le seul terrain lors d’un projet de construction) ou le financement de travaux d’agrandissement avec création de mètres carrés supplémentaires (extension au sol, surélévation ou aménagement des combles).

Des simulations pour bien choisir

La première des choses à faire est d’évaluer la somme disponible, puis chercher à déterminer la conséquence d’un retrait sur la continuité du plan. Il est conseillé d’effectuer avec l’aide d’un courtier en crédit immobilier comme acecredit.fr par exemple  plusieurs simulations pour trouver le meilleur équilibre entre le coût actuel très faible d’un crédit immobilier et la rémunération long terme de l’épargne salariale souvent très intéressante.

Le détenteur d’un PEE a six mois à partir de la date de signature de la promesse ou du compromis de vente (ou du contrat de réservation dans le neuf ou permisde construire en cas d’agrandissement) pour demander un déblocage anticipé de son épargne salariale. Il faut également fournir un plan de financement du projet. Le montant des fonds ne peut être supérieur au coût global de l’achat immobilier, frais de notaire inclus. En règle générale,le déblocage des fonds se fait rapidement, sous quelques jours, et en une fois.

31 Jan 2017

Ils nous ont fait confiance