Investissement : palmarès des stations de ski où acheter 

Alors que la saison hivernale approche, quel domaine skiable français offre la meilleure opportunité d’investissement locatif ? La start-up Prello a réalisé une étude pour savoir quelle est la meilleure station de ski pour investir.

Une saison hivernale au beau fixe malgré les incertitudes

Dans le contexte actuel de pic inflationniste et de remontée des taux qui contraint le pouvoir d’achat immobilier des Français, le climat est terne dans les stations. L’heure n’est plus à l’euphorie des mois post-Covid alors que la saison hivernale 2022-2023 démarre. Et pourtant, malgré les aléas et l’enneigement tardif, la fréquentation des stations de ski reste encourageante. La montagne attire et les vacanciers sont au rendez-vous, selon les professionnels du secteur. On prévoit même des réservations à la montagne en hausse de + 7 % par rapport à l’année passée.

L’immobilier de montagne reste attractif

En dépit des vents contraires, l’immobilier à la montagne fait toujours recette et reste prisé par de nombreux Français en quête d’une résidence secondaire près des domaines skiables. Investir dans un chalet ou un appartement sur les sommets se fait souvent au départ pour en profiter. Mais pour réussir un investissement à la montagne, certains critères doivent être pris en compte pour absorber les coûts fixes et rentabiliser l’achat. Comment ? En choisissant un bien situé dans un domaine skiable de qualité à un prix intéressant. Pour savoir quelles sont les stations de ski parmi les 232 domaines skiables tricolores qui cochent tous ces critères, un palmarès a été réalisé en se basant notamment sur les notes de l’expert Skidato. Ainsi, seules les stations dont la note est supérieure à 7 pour l’enneigement et 4 pour la qualité du domaine ont été retenues.

Les stations au meilleur rapport qualité-prix

Résultat ? Les stations village volent la vedette aux stations les plus cotées. Dans ce palmarès, pas de prestigieuses et onéreuses stations de ski comme Courchevel, Méribel, Chamonix ou encore Megève. En revanche, ce sont les stations avec le meilleur rapport qualité-prix qui dominent ce classement. La Savoyarde Valmeinier arrive sur le podium des stations de ski où investir juste derrière Molines-en-Queyras dans les Hautes-Alpes. Puis Montclar les 2 vallées situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. En dehors des Alpes, c’est la station de Saint-Maurice-sur-Moselle dans les Vosges qui présente les meilleurs critères de prix et de qualité. Enfin, Guzet et Formiguères dans le massif des Pyrénées sont elles aussi consacrées. Davantage préservées et dotées de plus de charme, ces stations méconnues se sont moins tournées vers le tourisme de masse. Autre atout de taille pour la rentabilité de l’investissement, toutes ces stations offrent un prix abordable au mètre carré. Pour rappel, les stations réputées des Alpes, comme Megève, Méribel ou Courchevel, affichent des prix moyens qui dépassent les 15 000 euros au mètre carré.

30 Déc 2022

Ils nous ont fait confiance