Crédit immobilier : le nouveau taux d’usure augmente et passe à 3,57 % dès janvier 2023

L’avis publié ce mercredi dans le Journal officiel, dévoile le nouveau taux d’usure. Il passe de 3,03% à 3,41% pour un emprunt inférieur à 10 ans, de 3,03% à 3,53% pour un emprunt entre 10 et 20 ans et de 3,05 % à 3,57 % pour un emprunt de 20 ans et plus. Ces nouveaux taux seront effectifs au 1er janvier 2023. Une hausse tant attendue par les professionnels de l’immobilier ! Voici pourquoi.

Un effet ciseau…

Le taux d’usure désigne le taux maximum auquel les banques peuvent financer leurs clients. C’est le TAEG (taux annuel effectif global) qui ne doit pas dépasser ce taux d’usure. Pour rappel le TAEG est composé du taux nominal (taux d’intérêt bancaire) ainsi que différents frais inhérents au crédit comme l’assurance emprunteur ou les frais de dossier. Fixé tous les trimestres par la Banque de France, le taux d’usure est calculé sur la moyenne des taux pratiqués par les banques durant les 3 derniers mois et augmentée d’un tiers. Problème, ce taux d’usure évolue chaque trimestre alors que les taux d’intérêts, eux, augmentent de manière soutenue tous les mois. Résultat, plusieurs dossiers se retrouvent exclus par un effet ciseau. Une problématique qui est momentanément résolue grâce à la hausse du taux d’usure appliquée à partir du 1er janvier 2023.

… que les banques tentent pourtant de contourner

Ouvertes au financement malgré les conditions actuelles, les banques continuent de financer les emprunteurs tant que possible. Mais grâce à cette réévaluation du taux d’usure, elles vont pouvoir financer de manière plus saine les dossiers les plus solides. C’est pourquoi il est aujourd’hui plus que jamais important de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Cet expert en financement conseille l’emprunteur sur la manière d’optimiser son dossier. Il oriente également l’emprunteur vers l’organisme qui propose la meilleure offre et négocie pour lui le meilleur taux et les meilleures conditions selon son profil et son projet.  Son accompagnement se poursuit jusqu’au déblocage des fonds. Le courtier en crédit immobilier est la garantie d’un projet réussi.

28 Déc 2022

Ils nous ont fait confiance