Investissement locatif : changement pour l’indice de référence

Mise à jour de l'indice de référence des loyers

Chaque trimestre, l’Insee délivre l’indice de référence des loyers (IRL). Calculé à partir des prix à la consommation, il donne une indication aux propriétaires, afin qu’ils puissent réviser raisonnablement les loyers. L’IRL du premier trimestre 2021 affiche une légère évolution par rapport à l’année dernière.

L’indice de référence des loyers (IRL) informe sur leur évolution moyenne

L’IRL désigne un indice publié par l’Insee à chaque trimestre. Celui-ci indique le niveau référentiel des loyers de location. Les propriétaires qui souhaitent augmenter leurs loyers doivent se référer à cet indice.

Afin de protéger les locataires, l’Insee calcule l’indice en fonction d’un autre indice, celui des prix à la consommation. Ainsi, le locataire ne voit pas le loyer augmenter drastiquement alors que le pouvoir d’achat des ménages stagne. L’IRL a été mis en place pour satisfaire à la fois le propriétaire (il peut augmenter son loyer) et le locataire (le loyer augmente en fonction du pouvoir d’achat moyen).

Comment se calcule l’IRL ?

L’Insee calcule l’IRL en tenant compte de la moyenne de l’évolution des prix à la consommation (hors tabac et loyers), sur les 12 derniers mois. Calculé chaque trimestre, l’indice évolue en tenant compte de l’écart avec l’IRL du même trimestre de l’année précédente.

L’augmentation maximale du loyer se calcule de deux manières. Soit le propriétaire se réfère au dernier IRL avant la date du contrat de location. Soit, il choisit le dernier IRL avant la date de la signature du bail. Voici la méthode de calcul :

  • Nouveau loyer = (loyer initial X nouveau IRL du trimestre concerné)/ancien IRL du trimestre concerné.

Exemple :

Si un loyer avant révision atteint 800 € en mai 2015 et que l’IRL du premier trimestre 2015 est de 125,19 ; sachant que l’IRL du premier trimestre 2021 est de 130,69, le loyer pour 2021 atteindra au maximum :

  • (800 X 130.69)/125,19 = 835,15 €.

La réévaluation du loyer peut avoir lieu chaque année. Elle s’applique dès le jour de la demande de la part du propriétaire, mais ne peut être rétroactive.

L’IRL du premier trimestre 2021 enregistre une légère hausse

Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee date du 15 avril 2021. Au premier trimestre 2021, l’indice du 1er trimestre 2021 s’élève à 130,69. Cela représente une hausse annuelle de 0,09 %. À noter que l’IRL s’applique aux baux d’habitation, meublés ou non.

17 Mai 2021

Ils nous ont fait confiance