Immobilier : on constate un rebond des ventes dans le neuf

Selon le Commissariat général au développement durable (CGDD), les ventes de logements neufs au dernier trimestre 2014, 23000, ont augmenté de 3,4% par rapport au nombre de ventes enregistrées au quatrième trimestre 2013. Ce score flatteur ne doit pas pour autant masquer la réalité de l’année 2014. Sur l’ensemble de celle-ci, une baisse de 3,9 % a été enregistrée par rapport à l’année précédente.

Alors comment expliquer cette embellie du marché sur le quatrième trimestre de 2014 ? L’équation est simple : la stabilité des prix conjuguée avec d’une part une tendance baissière des taux d’intérêt et d’autre part avec un plan de relance de l’État stimulant, augmente le pouvoir d’achat des prétendants à l’accession à la propriété. Le passage à l’acte d’achat est facilité !

Les avantages fiscaux qu’offre par exemple le nouveau dispositif Pinel séduisent de nombreux investisseurs. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), l’accession à la propriété est largement facilitée par les derniers avantages que procurent les dernières améliorations apportées au PTZ et au Prêt à l’accession sociale (PAS)
.
Sans conteste, l’année 2015 devrait être une bonne année pour le marché de l’immobilier. « Depuis la mi-janvier, les bureaux de vente sont très fréquentés », remarque François Payelle, le président de la FPI.

5 Mar 2015

Ils nous ont fait confiance