Immobilier locatif : le placement préféré des Français

La pierre, valeur refuge des Français

L’enquête menée par le Cercle de l’Epargne-CECOP sur « les Français, la retraite et l’épargne » montre que près des trois quarts des Français considèrent que leurs pensions de retraites ne leur permettront pas de vivre correctement. Un sentiment partagé par 49% des retraités actuels.

En conséquence, ils sont 55% à déclarer épargner en vue de la retraite – contre 57% en 2015. Un pourcentage qui atteint les 68% parmi les ménages les plus aisés financièrement.

Les Français sont traditionnellement très attachés à l’immobilier et cette année encore la tendance ne se dément pas. Ainsi, 63% des Français considèrent qu’être propriétaire de sa résidence principale est une solution pour préparer sa retraite.
 
L’immobilier locatif pour préparer sa retraite

L’immobilier locatif n’est pas en reste puisque 31% des Français considère qu’investir dans de l’immobilier locatif est un bon moyen pour se constituer un revenu complémentaire à la retraite.
L’enquête révèle que 66% des Français sont favorables à l’idée de se constituer un capital pour compléter leurs revenus, et que 65% d’entre eux pensent que le placement immobilier est plus intéressant que l’assurance-vie.

Autre enseignement de l’étude : s’ils devaient choisir entre investir dans des produits financiers et investir dans de l’immobilier locatif, 73% des sondés préfèreraient le locatif, contre seulement 27% pour les produits financiers.

« L’idée de l’investissement dans un bien immobilier à louer fait toujours un malheur auprès des épargnants, indépendamment du fait qu’ils en aient réalisé un ou pas », analyse Jérôme Jaffré, directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop) dans un article des Echos.fr.

SC

1 Août 2016

Ils nous ont fait confiance