Une pause estivale dans la courbe des taux. Alors qu’elles ont pour habitude de relever les barèmes des taux en été, cette année, les banques en ont […]
Enfin. Les signes encourageants se multiplient, preuve que le marché immobilier semble bel et bien retrouver de l’élan !
Des voyants au vert pour l’immobilier !
La baisse de l’inflation redonne confiance aux Français. Ainsi, près de 40 % d’entre eux considèrent qu’il est plus aisé d’acheter un bien immobilier en ce début 2024, comparé à l’année précédente. Des chiffres révélés par le dernier baromètre d’avril sur les « Français et l’immobilier » réalisé par OpinionWay, en collaboration avec Laforêt.
Selon cette étude, les intentions d’achat sont en hausse puisque 19 % des sondés confirment avoir le projet d’acquérir un bien immobilier (ou l’avoir déjà fait) en 2024, contre 15 % fin 2023. Parmi eux, ils sont presque la moitié (49 %) à déclarer qu’il y a davantage d’opportunités d’achats immobiliers en ce début 2024 qu’à la fin de l’année 2023.
Le repli des taux de crédits
Malgré des taux de crédit encore élevés, l’évolution ne semble plus décourager les futurs acheteurs. Une majorité des sondés indique que les niveaux actuels des taux d’intérêt n’influencent pas négativement leur désir d’acquérir un bien immobilier. Une tendance constatée pour l’ensemble des catégories socio-professionnelles, même si celle-ci est plus nette pour les foyers les plus aisés. De plus, si près de 8 acheteurs potentiels sur 10 se préoccupent des taux de crédit, la plupart d’entre eux placent leur plafond au niveau actuel des taux. Autre tendance qui se dégage du baromètre Opinionway-Laforêt :
- 55 % des personnes interrogées se tournent vers l’immobilier ancien, dont le coût d’achat est moins élevé ;
- et 45 % préfèrent la construction en neuf, qui offre davantage de garanties.
- enfin, l’achat locatif demeure attractif pour 28 % des primo-accédants.
Un accès à la propriété plus facile
Les mesures incitatives récentes qui visent à dynamiser le marché immobilier sont accueillies favorablement par les sondés. Il s’agit notamment :
- de la réforme du prêt à taux zéro et ses barèmes revalorisés ;
- de la possibilité d’allonger la durée du crédit immobilier à 27 ans ;
- de la déduction des intérêts d’emprunt sur les impôts.
Cependant, une meilleure communication sur ces dispositifs reste nécessaire, puisque seule une minorité de Français se dit bien informée (4 sur 10, selon le baromètre).
Pour la réussite d’un projet d’achat, il est primordial de s’entourer d’experts. En faisant appel à un courtier en crédit, vous profitez d’un accompagnement pour bâtir un plan de financement solide et décrocher un crédit aux meilleures conditions.