• Simulation en
    moins de 3 min
    Vous avez besoin d'un prêt immobiler
    au meilleur taux ?
    Offre 100% personnalisée Offre 100%
    personnalisée
    Réponse rapide en 24h Réponse rapide
    en 24h
     
    Meilleurs taux* Meilleurs
    taux*
    Plus de 100 banques partenaires Plus de 100 banques
    partenaires
    *Voir conditions auprès de nos conseillers

Immobilier en direct ou SCPI : que choisir en 2020 ?

28 Févr. 2020
Immobilier en direct ou SCPI : que choisir en 2020 ?
L'assurance-vie ? Trop peu rentable. La bourse ? Trop risquée. L'immobilier ? Oui mais… Si la pierre demeure une valeur refuge par excellence en matière de patrimoine, elle comporte aussi sa part d'aléas et de contraintes qui amènent de plus en plus d'investisseurs à lorgner du côté des SCPI, perçues comme plus accessibles et plus souples. Que faut-il en choisir en 2020 entre immobilier locatif et SCPI ? On vous aide à arbitrer.
 

Immobilier en direct : investir de son temps et de son argent

La progression des prix de l'immobilier ces dix dernières années donne raison aux particuliers qui ont investi dans la pierre : +8,2% sur l'ensemble du territoire d'après MeilleursAgents, +10,4% dans les 50 plus grandes villes françaises et +27,2% pour le top 10 ! Un appartement 2 pièces acheté 150 000€ en 2010 vaut aujourd'hui plus de 190 000€. Grâce à la mécanique du prêt immobilier, un investissement locatif permet de se constituer un patrimoine à crédit, les loyers venant couvrir le remboursement des mensualités et ainsi réduire le taux d'effort de l'investisseur. À terme, il peut espérer réaliser une belle plus-value à la revente, ou bénéficier d'un revenu supplémentaire pour sa retraite.
L'immobilier locatif comporte néanmoins son lot de contraintes :
  • la nécessité de s'endetter sur plusieurs années – la durée moyenne d'un prêt immobilier est d'environ 19 ans ;
  • la dimension chronophage de la gestion locative – sauf à la déléguer contre 6 à 9% HT des loyers encaissés ;
  • l'existence de risques locatifs, entre vacance et impayés.
 

SCPI : l'immobilier locatif clé en main

Dans ce contexte, la Société civile de placement immobilier (SCPI) affiche un certain nombre d'atouts qui viennent grignoter des parts de marché à l'investissement en direct. La pierre papier permet d'abord d'investir la somme de son choix puisqu'on acquiert des parts et non des biens. Ici, pas de longues démarches de recherche ni de passage devant le notaire, mais une simple signature en bas d'un document ! Le risque est mutualisé car une SCPI possède plusieurs biens, tandis que la gestion est entièrement confiée à des professionnels de la gestion de patrimoine.
La SCPI donne accès au marché immobilier professionnel, un vrai plus au niveau du rendement locatif. Mais il est aussi possible d'investir dans une SCPI fiscale pour réduire ses impôts à l'instar d'un investissement locatif en Pinel ou Denormandie. S'il n'y a pas de taxe foncière à régler, la part des frais n'est pas à négliger à l'entrée et dans en termes de gestion. Quant à la revente des parts de SCPI, elle ne s'appuie pas toujours sur un marché secondaire très dynamique, ce qui en réduit leur liquidité.

En définitive, investir dans l'immobilier en direct offrira toujours davantage de contrôle et conviendra aux particuliers les plus au fait du marché. La SCPI offre des garanties en termes de rentabilité locative tout en offrant une grande tranquillité à l'investisseur !