Ce mois d’octobre, le rose prend une signification particulière pour Ace Crédit qui s’engage activement dans la lutte contre le cancer du sein. En partenariat avec la […]
Selon l’indice Notaires Insee, il n’y a jamais eu autant de transactions dans l’ancien. Et les prix ont encore continué à augmenter au troisième trimestre 2019.
Poursuite de l’envol des prix dans l’ancien
Même tendance constatée par le baromètre LPI-SeLoger qui estime la hausse du prix de l’immobilier ancien à 4,5 % sur l’année, avec un prix moyen de 3 472 €/m². Quant aux prix des maisons et des appartements, ils enregistrent respectivement 5,4 % et 3,9 % de hausse annuelle. « Une augmentation aussi rapide du prix des maisons ne s’était d’ailleurs pas observée depuis 2011 » précise Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger. Cette envolée des prix et des ventes s’explique notamment par les taux bas (à 1,12% en moyenne en novembre toutes durées confondues, selon l’observatoire Crédit Logement/CSA) et une demande des ménages toujours très élevée.
L’année des records immobiliers
Au troisième trimestre 2019, le volume annuel de transactions reste à un niveau élevé : en septembre, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois atteint le chiffre inédit de 1 059 000. Il y a un an à la même époque, 959.000 transactions dans l’ancien sur douze mois avaient été enregistrées. Les ventes ont donc progressé de 10,4% sur un an. Tout indique que l’année 2019 va rentrer dans les annales de l’immobilier tant les ventes de logements auront été nombreuses. Et cela, même si, comme le constate Michel Mouillart, « après des mois d’été durant lesquels les ventes dans l’ancien ont progressé à un rythme soutenu, avec une augmentation à deux chiffres de juin à septembre, la demande s’essouffle », l’activité étant traditionnellement moins dynamique au quatrième trimestre.